Normandie : tous les trains Omneo sont désormais sur les rails
Jeudi 23 septembre, Hervé Morin, président de Région et Magali Euverte, directrice régionale adjointe des lignes normandes de SNCF Voyageurs ont inauguré la 40e et dernière rame Omneo. Tous les trains Omneo sont désormais en circulation.
Le 40e et dernier train Omneo a été inauguré jeudi 23 septembre au technicentre de la SNCF à Sotteville-lès-Rouen. Avec la mise en service de cette dernière rame, c’est l’ensemble du parc qui est aujourd’hui en circulation sur les trois grandes lignes Krono+ de Normandie : Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Trouville/Deauville et Paris-Rouen-Le Havre.
Ces 40 rames ont été commandées par la Région Normandie auprès du constructeur Alstom en 2016. Elles ont été déployées progressivement sur les lignes normandes depuis les premières livraisons en février 2020.
Selon la Région Normandie, "ces
matériels modernes et fiables participent fortement à
l’amélioration de la ponctualité sur les lignes". Pour le premier semestre 2021, le taux de ponctualité des
lignes normandes s’est amélioré de 5 points par rapport à 2020, selon les chiffres communiqués par la Région.
27 trains Omneo Régio 2N en circulation dès 2024
La Région a commandé 27 trains OMNEO Regio 2N. Ces derniers viendront remplacer les TER vieillissants sur les lignes normandes dès 2024.
Pour rappel, la Région Normandie a repris la gestion des trains normands en 2016, après avoir signé une convention de transfert avec le gouvernement de l'époque.