Normandie : Neuf nouveaux lauréats du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires
Neuf nouveaux lauréats du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoire, dans le cadre du plan France Relance, ont été désignés par l'Etat et la Région Normandie. Parmi eux, trois entreprises de la Manche, trois de la Seine-Maritime, deux du Calvados et une de l'Orne.
Le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, qui s’inscrit dans le programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018, vient compléter les aides sectorielles mises en place par l’État dans le cadre de France relance. Avec un objectif : permettre le rebond de l’industrie, «pierre angulaire de la reprise économique».
Le Fonds, au départ doté de 400 millions d’euros à l’échelle nationale pour financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires , a récemment été renforcé de près de 300 millions d’euros (cofinancés par l’État et les Régions). En Normandie, ce sont 20 millions de crédits supplémentaires qui ont été mobilisés.
En Normandie, neuf nouveaux lauréats ont été désignés par la Région Normandie et la préfecture : Sanchez (Calvados), Houssard Mobilier SAS (Manche), Centre de formation d'apprentis de l'industrie Grand Ouest Maritime (Manche), Sobatec (Manche), ACFT (Seine-Maritime), Transocéanic wind transport - transport à la voile TOWT (Seine-Maritime), Innov'ia (Calvados), Lacroix Emballages (Orne) et Ferrero France (Seine-Maritime). Ces projets bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 5,179M€ pour un volume d’investissement prévisionnel total de 102M€. Ces projets permettront de conforter 1447 emplois et pourront générer près de 152 emplois.
À ce jour, 76 projets normands ont été soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Les entreprises bénéficiaires sont en majorité des PME (45) et des ETI (21).
Zoom sur le projet de Ferrero France
Implanté dans la région de Rouen, Ferrero en France emploie aujourd’hui plus de 1 400 collaborateurs, dont 1 000 en Normandie. Dans la Vallée de l’Austreberthe, l’usine Ferrero est le premier site de fabrication de Nutella au monde et produit également près de 2,5 millions de barres Kinder Bueno chaque jour.
Avec le soutien de l'Etat et de la Région dans le cadre du plan France Relance, Ferrero lance un programme d’investissement global pour moderniser et digitaliser les lignes de production de son usine de Villers-Ecalles afin de renforcer sa compétitivité, améliorer les conditions de travail et diminuer les émissions de CO2.
Au cœur de cette modernisation, la production de Kinder Bueno, qui fête cette année son 30e anniversaire, verra le réaménagement de ses lignes avec de nouvelles machines permettant d’améliorer les performances globales en prévenant les pertes et en réduisant le gaspillage. Cette modernisation facilitera la mise en place d’innovations telles que le nouvel emballage de Kinder Bueno avec 23% d’épaisseur de plastique en moins. Elle permettra également d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs des lignes de Kinder Bueno par une meilleure ergonomie.