Normandie : L’administration pénitentiaire et Pôle emploi s'engagent pour l'insertion professionnelle des détenus
L'administration pénitentiaire et Pôle emploi Normandie ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre de la stratégie nationale de l’insertion professionnelle des personnes en détention.
"Le développement de l'employabilité" des détenus, tel est l'objectif de l'administration pénitentiaire et Pôle emploi qui viennent de renforcer leur collaboration avec une convention de partenariat signée le 22 octobre dernier. Les deux structures ont acté la mise en place d'une stratégie en deux actes : l’orientation et de la formation professionnelle, en lien avec le marché du travail et l’articulation du "dedans-dehors" pour accélérer les retours à l’emploi et lutter contre la récidive.
Quatre priorités ont été présentées : "la mise à disposition les données actualisées du marché du travail par Pôle emploi aux services pénitentiaire et à l’agence du travail d’intérêt général et l’insertion professionnelle (ATIGIP) pour faciliter le ciblage des actions de formation en détention et développer les postes de travail sur les métiers porteurs", "la sécurisation des savoirs de base et la généralisation de l’accès à la certification de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)", "la mobilisation des services de Pôle emploi notamment sur la valorisation de son image professionnelle et des formations du Pacte Régional d’Investissements des Compétences (PRIC)" et "le déploiement de la Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle emploi comme outil de détection des aptitudes des personnes en détention pour les orienter sur les postes de travail adaptés et développer leurs compétences".
Afin de coordonner le parcours d'insertion des personnes détenues, les deux structures vont renforcer leur offre de service commune, le recours à l'accompagnement global de Pôle emploi ou encore la mise en valeur des savoirs pour favoriser la reprise d'emplois dans les secteurs qui recrutent.
"Une correspondante Pôle emploi Justice est désignée pour assurer la relation avec le service
pénitentiaire d’insertion et de probation et le chef d’établissement pénitentiaire et ainsi veiller
à la concrétisation de cette collaboration", indique Pôle emploi. 11 conseillers Pôle emploi Normandie assureront des permanences en détention pour accompagner ceux et celles qui le souhaitent dans leur
projet de réinsertion.
En Normandie, 4 347 personnes sont actuellement détenues en milieu fermé, dont 2,4% de femmes.