En Normandie, l’activité économique se rapproche de son niveau d’avant-crise
Une étude de l'Insee révèle que l'activité économique de la région se rapproche de son niveau d'avant-crise. La consommation repart à la hausse tout comme les créations d'entreprises, alors que le nombre de demandeurs d'emploi diminue.
En Normandie, l'activité économique (calculée à partir du nombre d'heures rémunérées) à l'été 2021 retrouve un niveau très proche de 2019 (-1 % en juillet). Dans la région, le Calvados et la Seine-Maritime sont les plus éloignés de leur niveau d’avant-crise, avec respectivement -2 % et -3% en juillet.
Les secteurs du transport et de l'industrie peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise. Dans l'industrie, c'est la chimie qui est le secteur le plus touché (-23% par rapport à juillet 2019). Si l’activité est quasi normale pour un mois de juillet dans la restauration, elle est encore inférieure de 10 % à celle de juillet 2019 dans le secteur de l’hébergement.
Une reprise de la consommation
L'Insee révèle que la reprise de la consommation des ménages est plus marquée en Normandie qu'au niveau national. En hausse depuis mi-mai, elle a continué de progresser tout au long de l'été. De mi-mai à fin août 2021, les transactions par carte bancaire ont augmenté de 10 à 20% selon les semaines, par rapport à 2019.
L'Insee note également que l'emploi salarié normand dépasse légèrement son niveau d'avant-crise, fin 2019 (+0,5%). Au 2ᵉ trimestre 2021, l’emploi salarié progresse de +0,9 % en Normandie (+ 0,5 % au 1er trimestre), soit légèrement moins que la moyenne nationale (+1,1 %). L’amélioration est nette dans le secteur privé (+ 1 %) et plus légère dans celui public (+ 0,4 %). Côté départements, la progression est de 1% dans la Manche et le Calvados, 0,8 % dans l’Eure et la Seine-Maritime et 0,6 % dans l’Orne.
Hors intérim, tous les secteurs d’activités, sauf l’industrie qui reste stable (-1,7% hors intérim), retrouvent leur niveau d’emploi d’avant-crise. La progression est notable dans le secteur des services marchands (+1,7%), notamment dans le Calvados (+2,0 %). L'Insee constate également une évolution dans les secteurs de l'hôtellerie et la restauration (+10,7% due à la réouverture des bars et restaurants), les services aux ménages (+2,3%) et le commerce (+1,4%).
En revanche, l'intérim reste inférieur de 3% à son niveau d'avant-crise (comme à l'échelle nationale) malgré sa progression de 2,6% ce trimestre. Cependant, s'il diminue dans l'Orne (-2,2%), l'intérim progresse dans les autres départements, particulièrement dans la Manche (+5,1%) et la Seine-Maritime (+ 4%).
Le taux de chômage reste stable
Pour le deuxième trimestre consécutif, en Normandie comme en France métropolitaine, le taux de chômage reste stable (7,7%) voire légèrement inférieur à celui d'avant-crise, fin 2019 (-0,3%). La baisse est davantage marquée en Seine-Maritime (-0,4%). Tous les départements normands bénéficient d’une quasi-stabilité avec des variations par rapport au trimestre précédent comprises entre - 0,1 % et + 0,1 %, précise l'Insee.
Depuis la forte hausse du 2ᵉ trimestre 2020 (+ 6 %), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C ne cesse de reculer en Normandie (- 0,8 % au 2ᵉ trimestre), et davantage qu’au niveau national (- 0,5 %). Au 2e trimestre, la baisse est notable chez les jeunes de moins de 25 ans (- 2,1 % après -1,2 %), pour les personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an (- 1,5 % après quatre trimestres de hausse) et pour les inscrits en catégorie A, c’est-à-dire sans activité (-1,5 % alors que la baisse est 0,8% pour les catégories B et C, soit en activité réduite). Sur un an, la plus forte diminution concerne les personnes inscrites en catégorie A (-19 %), précise l'Insee. Côté départements, c'est dans la Manche et le Calvados que l'on connait la plus forte décrue du nombre de demandeurs d'emploi sur un an, avec respectivement -7,5% et -5%.
Le nombre de créations d'entreprises repart à la hausse
Au 2ᵉ trimestre 2021, les créations d’entreprises augmentent en Normandie (+ 5,4 %) après deux trimestres de stagnation, tandis qu’elles sont en baisse au niveau national (- 1,3 %). C'est dans les secteurs des services et de la construction que la progression est la plus notable avec respectivement +22% et +9%. En revanche, les créations d'entreprise diminuent de 14 % dans le secteur regroupant le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration et de 9 % dans l’industrie.
Sur un an, les créations d’entreprises augmentent de 61 % en Normandie, plus que la moyenne nationale (+ 54 %). Tous les secteurs progressent de plus de 60 %. L’industrie est également dynamique avec une progression de 30 %.