Norlink Day : devenir le «hub» logistique et portuaire de l’Europe du Nord
Le 14 novembre se déroulait le Norlink Day. Pour l’occasion, les professionnels du transport et de la logistique se sont réunis à Calais, pour échanger sur les enjeux que rencontre la filière.
«Faire des Hauts-de-France le 'hub' logistique et portuaire de l’Europe du Nord», telle est l’ambition de la fédération Norlink, qui anime plus de 100 adhérents et partenaires de la communauté portuaire et logistique de la région. Pour y parvenir, il faut naturellement que les professionnels du secteur soient à la pointe. C’est tout l’objet du Norlink Day, dont la 7ème édition était organisée le 14 novembre dernier sur la Côte d’Opale.
Décarbonation et report multimodal
Pour inspirer et faire naître de nouveaux partenariats, étaient proposées des visites d’infrastructures ou d’entreprises et des conférences. «Il y a deux sujets qui sont omniprésents dans les secteurs du transport et de la logistique : la décarbonation des modes de transport et le report multimodal. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire visiter à nos adhérents, des entreprises et infrastructures, qui prennent déjà ces problématiques à bras-le-corps», affirme Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, et de la fédération Norlink.
Parmi les visites, certains adhérents ont foulé le macadam du port de Calais, où les sociétés P&O et DFDS se tournent vers les ferries électriques. «Six navires électriques vont arriver au Port de Calais. Le premier est attendu pour 2029, puis un nouveau viendra s’ajouter chaque année. En 2050, notre compagnie veut atteindre le zéro émission de carbone», insiste Etienne Melliani, directeur général France de DFDS. Et preuve qu’en Hauts-de-France, les acteurs travaillent ensemble et non pas chacun dans leur coin… «J’ai signé une commande auprès de RTE, pour brancher le Port, avec 100 mégawatts de capacité», complète Benoît Rochet, directeur général du Port de Calais-Boulogne.
Et en ce qui concerne le report multimodal, la région Hauts-de-France est déjà dotée de beaux outils. Lors du Norlink Day, était présente Bénédicte Colin, présidente de VIIA : «Nos trains peuvent transporter jusqu’à 45 semi-remorques.» Dans la région, le Canal Seine Nord Europe, est aussi très attendu.
Attirer les jeunes et les clients…
«Toutefois, nous devons attirer les jeunes. 50% des capitaines de péniches vont partir à la retraite dans les années à venir. On doit convaincre les jeunes de devenir mariniers», conclut Philippe Houdain. C’est pour cela, que le 14 novembre, en parallèle du Norlink Day, s’est déroulé le Norlink Day Étudiants, un événement spécialement conçu pour sensibiliser les étudiants en transport aux enjeux de la filière et aux opportunités régionales. Cette année, 250 jeunes ont participé.
Mais si le Norlink Day a focalisé l’attention en cette mi-novembre, l’action de la fédération qui anime plus de 100 adhérents et partenaires de la communauté portuaire et logistique de la région, relève plus du travail de fond. Avec la ferme volonté de communiquer sur le maillage qui existe en Hauts-de-France. «Nous organisons des visites de sites et nous avons aussi réalisé une plaquette régionale, qui met en avant les forces collectives de la région, valorisant l’écosystème dans son ensemble, plutôt qu’une somme d’initiatives individuelles», poursuit Philippe Hourdain. «Et nous allons plus loin. Nous avons également développé l’application 'easy multimodal', qui permet de visualiser toutes les liaisons de transport combiné depuis ou vers la région Hauts-de-France».
C’est aussi pour cela, que chaque année, la fédération participe à des événements tant au niveau national qu’international. «En 2024, Norlink a participé à quatre salons. Lors de ces événements, aux thématiques variées, nous démontrons les forces et la diversité des solutions de transport et logistique dans les Hauts-de-France vantant ainsi la région comme un pôle logistique d’envergure», insiste le président de Norlink. Ce travail porte ses fruits. C’est pourquoi en 2025, la fédération sera présente sur trois salons dédiés aux transports : à Paris, Birmingham et Munich.