Nord Métal Services prend ses marques à Éperlecques
L’année 2020 a été une année charnière pour la société Nord Métal Services. La société, ses machines ainsi que ses salariés ont déménagé de Strazeele dans le Nord à Eperlecques dans le Pas-de-Calais. Quarante-trois kilomètres qui permettent à la filiale de se rapprocher de la société Nord Motors, qui l’a rachetée en 2016.
C’est en 2016, que la société Nord Motors, dirigée par Mme Carré et M. Leurent, rachète l’entreprise Wiel à Strazeele, qui est alors en très mauvaise posture. L’entreprise change de nom - Wiel puis Nord Métal Services - et devient une filiale de la société Nord Motors. «Wiel avait un réel savoir-faire, mais les machines étaient vieillissantes, poursuit le directeur commercial, Frédéric Achte. Nous avons donc décidé de reprendre 85% du personnel et ses activités.»
L’entreprise fraîchement achetée et spécialisée dans l’usinage poursuit son activité à Strazeele jusqu’en 2020. «Les locaux étaient vétustes tout comme les machines. Alors quand nous avons voulu moderniser le tout. Nous nous sommes dit que ce serait plus simple de rassembler les savoir-faire et de construire des locaux pour Nord Métal Services aux côtés de ceux de Nord Motors à Eperlecques», complète le directeur commercial. Aujourd’hui, Nord Motors et sa filiale Nord Métal Services sont communicantes.
Investir pour la rentabilité
De l’argent a été investi lors du rachat de la société avec l’acquisition de nouvelles machines, plus performantes, et la construction des nouveaux locaux à Eperlecques. Une première machine a été achetée pour un montant de 400 000 euros environ, puis deux autres ont suivi, d'un coût de 150 000 et 120 000 euros. Quant aux nouveaux locaux de la société Nord Métal Services, il aura fallu un an de travaux et quatre mois de déménagement pour un total de 1,5 million d’euros. «Durant le déménagement nous n’avons jamais cessé l’activité, et 70% des salariés nous ont suivi jusque dans les nouveaux locaux à Eperlecques», précise Frédéric Achte.
«Aujourd’hui la société Nord Métal Services, que nous avons rachetée, n’est pas encore rentable. Mais nous espérons que d’ici an et demi elle le devienne. Il faut dire que la filiale est portée par Nord Motors qui génère 20 à 30% du chiffre d’affaires de Nord Métal Services grâce aux pièces dont elle a besoin pour réaliser ses maintenances», ajoute Frédéric Achte. Preuve que l’entreprise veut avancer et se refaire une santé, des embauches sont prévues. Deux nouveaux salariés doivent arriver en mars et l’entreprise est à la recherche de deux opérateurs machines pour l’été 2022. A plus long terme, deux nouvelles machines devraient rejoindre les rangs de l’entreprise en 2023 et 2024.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron