Nogs invente les premières lunettes démontables
Cela fait dix ans que Laurent Albouy travaille dans la conception produit. Grâce à l’incubateur Tonic depuis maintenant un an et demi, il peut désormais faire aboutir son projet. Après de longs mois de conception et fabrication, le prototype verra le jour peu avant l’été.
Des lunettes démontables : déjà vu ? Oui, mais le créateur apporte ici un concept totalement inédit. “Ce que la monture a d’innovant, c’est que dans une des branches, on trouve un élément aimanté détachable, qui va nous servir à démonter les branches en les déclipsant. Après ça, on peut séparer le haut et le bas de la monture, ce qui va nous permettre d’enlever également les verres.” Ainsi, de vos lunettes de vue vous pouvez en faire des lunettes solaires en un instant, tout en gardant la même monture. La présentation se fait dans un coffret qui contient une paire colorée et une plus sobre. “Dans 90% des cas, les clients achètent des couleurs neutres. Les couleurs effraient car elles sont plus difficiles à porter, on a peur de se lasser.” Son idée ? “Proposer les deux. On a donc moins peur de prendre la couleur qui claque, parce qu’on a une couleur sobre à côté. Je veux vraiment que les gens n’aient pas à choisir entre une couleur ou du classique.” Mieux, vous pouvez aussi changer et moduler la monture selon vos envies. “Avec un coffret, on a une possibilité de 30 combinaisons environ. On peut combiner les couleurs avec nos quatre formes de montures possibles, en gardant le haut de la monture en noir et mettre le bas en bleu par exemple.“
Création du concept. Cela fait dix ans que Laurent Albouy travaille dans la conception produit − notamment les montures de lunettes −, et c’est en travaillant sur un concept pour démonter les branches que l’idée lui est venue. “Je me suis dit : pourquoi ne pas éclater le haut et le bas, c’est ça qui est totalement nouveau… Comme le fait de ne pas avoir de pièce de métal, tout est en plastique. Ensuite j’ai beaucoup travaillé sur l’assemblage du système et la facilité de l’assemblage.” Travaillant en freelance avant de fonder Nogs, Laurent Albouy avoue qu’il aurait pu “vendre l’idée à une marque, mais j’avais envie de porter le projet au bout. Une fois qu’on le vend, on n’a plus la mainmise dessus et la marque fait ce qu’elle veut. Là, je voulais travailler sur le design et écrire moi-même l’histoire de ce concept.” Quand il a décidé de créer la marque, il s’est “mis en contact avec l’incubateur, et j’y suis entré en septembre 2014“. Un gros plus pour ce créateur qui dispose donc d’un bureau et de fonds, mais aussi de contacts. Il a ainsi pu établir un partenariat avec un fournisseur qui fabrique ses pièces : “Les premières ont été reçues en janvier. Nous avons participé à un salon à Munich où nous avons présenté ces premières pièces. Tous les avis étaient très positifs.” Un test commercial grandeur nature devrait s’opérer cet été avec “250 nouvelles pièces commandées pour le mois de juin“. Le produit, commercialisé au prix de 195 €, sera dans un premier temps vendu “chez des opticiens centrés dans toute la France, mais je souhaite aussi m’ouvrir à l’Europe. J’ai déjà quelques contacts obtenus grâce aux salons dans le Sud-Ouest, en Espagne, Asie, Mexique…” souligne l’intéressé. Seul dans son entreprise, le gérant ne se voit pas avoir de collègues tout de suite : “Je veux réaliser un premier chiffre d’affaires seul. Si je dois recruter, ça serait plus pour un commercial, car ça n’est pas du tout mon domaine mais aussi quelqu’un chargé de la communication.“
ENCADRE
Des idées en vue
Actuellement, seul un modèle masculin est proposé, mais Laurent Albouy travaille sur un prototype pour des formes plus féminines. Ce produit devrait être présenté lors d’un salon de la filière optique à Paris, fin septembre. Par la suite, il souhaiterait encore élargir sa gamme et créer un modèle enfant. Au-delà d’élargir sa gamme, Laurent Albouy travaille également sur des accessoires pour ses lunettes, notamment “un élastique avec un strap que l’on peut adapter aux lunettes. C’est utile, par exemple, pour les sportifs, qui peuvent donc garder leurs lunettes en sécurité en pratiquant leur sport“.