Nogent-sur-Oise : une nouvelle antenne de l'Association des élus de France dans l'Oise
À Nogent-sur-Oise, une antenne de l’Association des élus de France (AEF) a ouvert ses portes. Le point sur son rôle et ses actions.
L’association des élus de France (AEF) essaime. Le 28 octobre dernier, à Nogent-sur-Oise, sa dixième fédération a ouvert. À la tête du mouvement départemental : Zoulikha Labriki (présidente), accompagnée de Fatima Massau (vice-présidente) et Herbanne Chanez (en charge de la communication). « Notre association permet aux élus de l’Oise, de tout horizon, de se rassembler afin de discuter de l’actualité et de mener des actions communes », introduit Herbanne Chanez. Elle poursuit. « Pour que la parole soit libérée, nous ne regardons pas les étiquettes politiques. Ce qui nous intéresse, c’est de conjuguer nos idées. »
Une volonté d’ouverture qui connaît tout de même des limites. En effet, lors du lancement de l’association, la présidente a tout de même tenu à faire passer un message : « Il n’est pas particulièrement question d’accueillir des élus du Rassemblement National ou autre branche estimée d’extrême droite. Nous considérons qu’ils ne partagent pas les mêmes valeurs de la République. »
Mener des actions pour le grand public
Après une première réunion fructueuse, les 85 membres de l’association ont décidé de mettre en place deux groupes de travail. Le premier permettra d’échanger et de mener des actions autour de la laïcité et le second autour de l’environnement. « Ce sont deux sujets sur lesquels il est urgent d’agir. C’est pour cela que ces deux groupes de travail nous paraissaient pertinents, affirme Herbanne Chanez, qui est en charge de la communication à l’AEF Oise. Lors de notre prochaine réunion, nous réfléchirons à des actions à mener. »
Mais des actions ont déjà été évoquées lors du lancement de l’antenne régionale, le 28 octobre dernier. « En ce moment, dans l’actualité, nous entendons régulièrement parler de harcèlement solaire. Nous aimerions sensibiliser les élèves, et ce, dès leur plus jeune âge. Ce fléau doit cesser », partage Herbanne Chanez. L’antenne isarienne de l’association des élus de France souhaite aussi monter un partenariat avec le tribunal de commerce de Senlis, afin de travailler sur l’égalité femme/ homme. « L’idée est de multiplier les actions visant à réconcilier le grand public avec les élus » poursuit la responsable communication de l’AEF.
À l’écoute
Pour adhérer, un élu doit débourser 50 euros. « L’adhésion se fait au niveau national, puis l’argent est redistribué localement, pour que nous puissions accueillir nos membres et agir », confie Herbanne Chanez. Lors des réunions de l'AEF dans l’Oise, des invités d’horizons variés seront régulièrement conviés en fonction des thématiques abordées. Procureurs, médiateurs de quartier, dirigeants d’associations sociales et solidaires sont quelques exemples de personnes qui prendront la parole, afin de nourrir les échanges. Rendez-vous est donné dans un an, pour voir les avancées de cette antenne départementale.