AMESTE

Nicolas Schwing, pépite de l'apprentissage lorrain

Dans les locaux de l’UIMM de Yutz, Nicolas Schwing a reçu le prix AMESTE des apprentis. A 20 ans, c’est une récompense de son investissement et un encouragement dans la voie qu’il a choisie. Portrait d’un jeune homme investi et la tête sur les épaules. 

Nicolas Schwing récompensé à Yutz.
Nicolas Schwing récompensé à Yutz.

Nicolas Schwing est un jeune homme de vingt ans réservé et discret, et déjà bien talentueux. Il est actuellement en BTS CPRP – Conception des processus de réalisation de produits – au pôle formation de l’UIMM Lorraine. L’AMESTE, Association Mosellane d’Enseignement Scientifique, Technique et Économique, lui a remis un prix. L’AMESTE, c’est une entité installée dans le paysage de la formation régionale depuis 1958. Elle a été fondée à Metz par des personnalités telles Robert Schuman, Raymond Mondon et le préfet de Moselle Jean Laporte. Depuis 2017, elle est présidée par Paul Arker, ancien président du MEDEF Moselle, de la CCI de Lorraine et fondateur et président d’honneur de l’association Entreprendre en Lorraine-Nord. Les buts de l’AMESTE sont d’encourager et de soutenir l’enseignement professionnel, la promotion sociale et la formation tout au long de la vie. Du CAP au Master, l’association apporte un soutien financier pour favoriser la formation. En 2021, elle continue sa mission en accompagnant les structures s’inscrivant dans ses objectifs et dans sa culture, afin de permettre une approche réaliste des métiers en tension, en offrant un enseignement  valorisant la promotion supérieure du travail, en particulier par l’apprentissage et l’alternance.

Un apprenti poète

C’est à ce titre que l’AMESTE remet des prix à des diplômés méritants qui ont été formés dans les centres de formation d’apprentis des branches professionnelles ou des lycées. Sont par ailleurs distingués d’anciens apprentis, ayant ensuite mené une carrière professionnelle réussie. Ce début janvier, à Yutz, la cérémonie à laquelle ont pris part Fanny Feller, directrice générale du Pôle Formation de l’UIMM Lorraine, Damien Costella, directeur adjoint en charge de l’apprentissage, Ludovic Lancel, responsable production et logistique de l’entreprise Mécanique Erosion Lorraine de Woippy, avait des accents de solennité et de convivialité. Paul Arker a remis un prix à Nicolas Schwing, dont le tuteur est Ludovic Lancel. Le comité réuni a mis en avant le sens éthique, de l’entraide et de solidarité de l’apprenti. Ces qualités de savoir-être et de savoir-faire lui ont permis de se démarquer des autres. Il a ainsi pris part à plusieurs actions au sein du pôle UIMM Lorraine. La première a été sa participation aux WorldSkills, où il a remporté la médaille d’or Grand-Est spécialité tournage lors de la sélection régionale. Il ambitionne de représenter la France à Shangaï en phases finales de ce championnat. Nicolas Schwing a également brillé au concours international «Poésie en liberté», catégorie apprentissage, où il a décroché la seconde place. Son poème intitulé «monde sans texture» est une ode à la vie, un retour à la normalité, tant espéré en ces temps difficiles. Au-delà de ces actions, sa motivation est sans faille : il parcourt tous les jours 100 kilomètres pour venir au pôle formation UIMM Lorraine. Toujours présent, à l’heure et souriant. Cet état d’esprit prend tout son sens dans le milieu de l’entreprise, où il donne entière satisfaction. Nicolas Schwing a su s’y rendre indispensable, travaillant en autonomie. Le prix de l’AMESTE met donc à l’honneur une personnalité assurément en devenir, aux qualités humaines probantes.