Nicolas Lebas présente ses vœux… et un catalogue de formations
Le président de l’Association des maires du Nord a présenté, avec ses homologues et membres du conseil d’administration, ses vœux à la presse. Au cours de cette réception, le maire de Faches-Thumesnil en a profité pour présenter la feuille de route de l’Association, dessinée autour de trois grandes orientations.
Créer des liens de convivialité et de solidarité entre les élus et maires du Nord avec cette ambition de pouvoir se soutenir mutuellement, monter en compétence les maires du Nord et les élus municipaux par le développement d’une activité de formation très importante, et faire en sorte que les membres du bureau et du conseil d’administration soient partout où se décide le destin des communes du Nord. Voilà les trois grandes orientations présentées par Nicolas Lebas ! En succédant à Patrick Masclet à la présidence de l’Association des maires du Nord cet automne, à Douai, le maire de Faches-Thumesnil a tracé, dans la foulée de son élection, une feuille de route avec les membres du bureau. Celle-ci, rapidement adoptée en conseil d’administration, a été lancée dès le début du mois de novembre.
Un programme de formation pour maîtriser la fonction de maire
Lors de ses vœux à la presse, l’édile a notamment présenté, dans le cadre du second volet de sa feuille de route, un catalogue de formations à destination des élus municipaux, afin de les aider à maîtriser davantage les enjeux de leur fonction. «C’est la première fois que l’association formalise un programme aussi complet qui reprend à la fois un certain nombre de formations techniques pour les élus, qu’il s’agisse des finances, de l’urbanisme, de la gestion des cimetières, explique le président de l’association. On retrouve au sein de cette publication les grands classiques et les fondamentaux, mais on a souhaité aussi faire évoluer l’offre des formations en accompagnant davantage nos élus sur les savoir-être, la conduite de réunion, la gestion de crise, l’animation de leur équipe ou encore la prise de parole en public.»
Pour Nicolas Lebas, il est important de pouvoir emmener les élus sur les nouveaux défis sociétaux et qu’ils soient formés pour y répondre avec justesse. En point de mire, «la prévention de la radicalisation ou encore un certain nombre de problématiques en matière environnementale», comme l’a mentionné le maire de Faches-Thumesnil. Le catalogue de formations sera adressé à l’ensemble des 621 adhérents de l’association.
Autre point abordé par Nicolas Lebas, l’accompagnement de ses homologues dans la formalisation de leur bilan de mi-mandat, de même que la préparation des prochaines élections municipales. Enfin, le président de l’Association est revenu sur la préoccupation principale de tous ses pairs : les moyens financiers et les dotations mis à leur disposition. Il en a profité pour aborder la question de la suppression de la taxe d’habitation. «Malgré un discours plutôt rassurant tenu par Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, lors du dernier congrès des maires du Nord à Douai, les élus attendent de voir», a-t-il conclu.
Légende photo : Nicolas Lebas (3ème en partant de la droite), entouré des membres du bureau.