Immobilier

Nexity et Domitys construisent leur deuxième résidence senior à Amiens

Après "La plume de Samara", dont le chantier doit s’achever en octobre prochain, les promoteurs Nexity et Domitys s’associent une nouvelle fois pour construire une seconde résidence senior. La livraison du chantier de "L’Édito" est prévue pour le 1er trimestre 2024.

Le chantier de L’Édito devrait débuter au printemps 2022. ©Spectrum
Le chantier de L’Édito devrait débuter au printemps 2022. ©Spectrum

« Nexity est présent à Amiens depuis de nombreuses années », souligne Guillaume Quintin, Directeur général Immobilier résidentiel Nord de Nexity. Le promoteur, né à Roubaix, a développé sur la Métropole une gamme complète à destination des investisseurs, propriétaires-occupants et primo-accédants. Pour compléter cette offre, Nexity, associé à Domitys, promoteur et exploitant de résidences services seniors, a imaginé "La plume de Samara", une première résidence réservée aux seniors dont le chantier doit être livré en octobre 2022.

« Nous sommes l’un des premiers acteurs à avoir développé ce type de service localement et nous sommes heureux de réitérer l’opération avec la résidence L’Édito », poursuit-il. Le bâtiment, dont les travaux devraient débuter au printemps 2022 pour une livraison au 1er trimestre 2024, se composera de 127 appartements et de 1 000 m² dédiés aux équipements collectifs comme une piscine, un restaurant, un salon de coiffure ou encore une salle de sport.

Répondre à un besoin

« Nous estimons à un million le nombre de seniors qui rencontrent un problème de logement parce qu’il est trop grand, pas adapté ou loin des commodités… Cette problématique est vouée à augmenter puisque à l’horizon 2030, environ huit millions de personnes auront plus de 70 ans. Domitys apporte une solution avec un logement classique pensé pour les seniors », détaille Jean-Dominique Fagniot, directeur de la Promotion immobilière France d’Aegide Domitys. 

Le leader des résidences seniors exploite aujourd’hui en France 140 sites et a pour objectif d’atteindre 240 résidences d’ici 2025. « Nous sommes un exploitant qui construit lui-même ses résidences. À Amiens, nous sommes associés à Nexity pour la partie promotion, ensuite nous resterons sur place pour l’exploitation. Un lieu comme L’Édito représente entre 20 et 25 salariés à temps plein », ajoute-t-il.

Partenaire de Domitys depuis plus d’une décennie, Nexity se félicite aujourd’hui de pouvoir répondre de façon qualitative et quantitative à un besoin de société. « Tout acteur de l’immobilier se doit de prendre en compte cette problématique. La grande force de Domitys et Nexity, c’est d’avoir su se rassembler très tôt pour pouvoir proposer aux seniors et aux collectivités une solution adaptée et d’entreprendre un maillage national », pointe Guillaume Quintin qui n’écarte pas la possibilité de mener d’autres opérations de ce type à Amiens « si le besoin existe ».

Une réponse adaptée

Abordé comme du logement, L’Édito, comme toutes les résidences Domitys et Nexity, s’adresse à des occupants indépendants. Un soin tout particulier est cependant apporté aux appartements en termes de taille ou d’équipements. Non médicalisés, les sites proposent cependant une astreinte 24/ 24h pour sécuriser les résidents. 

« Lorsque quelqu’un souhaite s’installer dans l’une de nos résidences nous passons beaucoup de temps avec lui pour comprendre ses besoins et s’assurer de sa pleine autonomie », explique Jean-Dominique Fagniot. Si la vente est ouverte aux propriétaires-occupants, dans la réalité, les résidences seniors intéressent en premier lieux les investisseurs, « parce qu’ils croient à la raison sociétale » de ces projets selon Jean-Dominique Fargniot, mais aussi parce qu’ils assurent un revenu régulier de long terme.