Start-up
Never Be Hacked, une appli pour se former à la cybersécurité
L'application Never Be Hacked, lancée par la start-up amiénoise H-IAPPS, propose des modules pour sensibiliser, informer et former les collaborateurs des entreprises et institutions sur les risques liés à la cybercriminalité, un fléau qui se répand de plus en plus dans le milieu professionnel.
Spécialisée depuis une dizaine d'années dans la création et le développement d'applications numériques, H-IAPPS se consacre désormais entièrement à la cybersécurité, « un marché qui a littéralement explosé ces derniers mois », précise Alexandre Adamus, responsable de l'application Never Be Hacked (NBH), dernier produit imaginé et commercialisé par la start-up amiénoise. « Dans l'imaginaire collectif, la cybersécurité est quelque chose de très technique et qui ne touche que les autres. Or, cela concerne tout le monde et on peut se former à ces problématiques de manière très simple », poursuit-il.
Une approche globale
C'est d'ailleurs l'ambition de NBH qui propose d'améliorer le niveau de connaissances des collaborateurs d'une structure autour de trois thématiques devenues incontournables : la cybersécurité, la RGPD et la e-réputation. Après un audit technologique, les experts de H-IAPPS dressent un rapport et / ou des recommandations puis définissent un programme e-learning adapté aux besoins du client.
« Il s'agit d'une formation continue qui prend la forme d'un questionnaire hebdomadaire. On commence tout doucement avec des questions d'ordre général et le niveau évolue au fil des semaines. Il n'y a aucune pénalité en cas de mauvaise réponse, juste de la pédagogie à travers des conseils, vidéos, chiffres ou explications détaillées : cela permet de sensibiliser les employés et de les faire progressivement monter en compétences dans ces domaines », développe Alexandre Adamus.
« La cybersécurité ne concerne pas que les grosses sociétés »
Stimulation de fraude, de piratage... L'application se veut ludique mais surtout très concrète et adaptée à la réalité du terrain. « La cybersécurité ne concerne pas que les grosses sociétés. Dans 60% des cas, il s'agit de TPE et PME. Et très souvent, la faille vient d'une erreur humaine, comme des mots de passe pas assez sécurisés ou une réponse à un mail frauduleux », indique le responsable produit.
C'est pourquoi le dialogue et la pédagogie font partie de l'ADN d'H-IAPPS : « Personne ne doit se sentir visé ou ciblé, la faute ne repose sur personne en particulier. Cette formation, elle s'inscrit dans une démarche globale et collective », sourit Alexandre Adamus qui compte parmi ses clients des collectivités, opérateurs téléphoniques ou encore petites structures comme des architectes, qui sont des professions à risques. « La santé est également de plus en plus concernée et ce domaine est actuellement nos principal prospect ».
Lever des fonds
L'application compte actuellement environ 500 utilisateurs. « Notre but, c'est d'arriver à collaborer avec une ou deux belles références pour passer rapidement la barre des 10 000 utilisateurs. C'est un cap qui nous permettrait de lever des fonds auprès d'investisseurs pour poursuivre notre croissance. A terme nous souhaiterions atteindre un niveau d'expertise plus élevé pour faire durer nos formations un peu plus longtemps que les 12 ou 18 mois actuels et de nous développer sur le plan commercial dans les pays limitrophes ».
Never Be Hacked a récemment créé un partenariat avec Hauts de France Innovation Développement (HDFID) pour sensibiliser ses équipes à l'utilisation de ses outils informatiques. En fin d'année, ces dernières recevront, comme l'ensemble des collaborateurs formés par l'application, un certificat de formation et un badge infalsifiable de compétence en cybersécurité à faire valoir sur leur CV. « Ce partenariat, prescripteur notamment du Pass Cyber Conseil, est pour nous une immense satisfaction ainsi qu'une grande fierté », conclut Alexandre Adamus.