Neuf-Berquin inaugureune nouvelle mairie HQE
La petite commune de Flandre intérieure a fêté le 3 septembre son premier véritable hôtel de ville qui a coûté 1 million d’euros et qui, dans son fonctionnement, consommera tous les ans environ 20 000 kWh d’énergie en moins par rapport à une construction ordinaire.
Un bâtiment compact de forme r e c t a n g u l a i r e composé à plus de 80% de structures bois érigé place Robert- Devos : c’est désormais la nouvelle mairie de Neuf-Berquin, commune de 1 250 habitants en Pays Coeur de Flandre, à une trentaine de kilomètres de Lille. Comme pour confirmer son choix de 2008, la population est venue massivement assister à la coupure de ruban marquant la prise de possession officielle du nouvel hôtel de ville. En effet, c’est entre autres grâce à ce projet de nouvelle mairie que l’actuelle équipe municipale de gauche fut reconduite à ses fonctions aux dernières élections municipales.
L’inauguration du nouveau bâtiment, le 3 septembre dernier, vient mettre fin à une situation qui dure depuis plus de 20 ans. Neuf-Berquin n’a jamais vraiment possédé une mairie. Depuis 1989, c’est un petit local peu fonctionnel, attenant à une école située rue d’Estaires, qui tenait office d’hôtel de ville. Pour être reçus, les administrés devaient attendre dans un couloir entre deux salles de classe. En 1994, la mairie a été transférée dans un ancien presbytère guère plus confortable et où l’équipe municipale avouait se sentir “quelque peu écrasée” par l’église voisine. L’idée de construction d’un nouveau bâtiment va faire son chemin à partir de 2005. Et comme “l’avenir est à la préservation de l’environnement”, les élus neuf-berquinois optent l’année suivante pour la haute qualité environnementale. Mais pour un bâtiment HQE il fallait mettre un million d’euros. Soit un surcoût d’environ 15% par rapport à une construction classique. Un tour de table auquel participent l’Etat (50%), le Conseil régional, le Conseil général, qui a permis de finaliser le montage financier, lequel a été complété par un emprunt à hauteur d’environ 20% du coût total. Un crédit que le Conseil municipal s’est autorisé car le remboursement d’un précédent emprunt pour financer une salle de sport sur la commune a été complètement remboursé. “Ce qui nous a permis de réaliser cet investissement sans nouvel endettement”, s’est félicité Bernard Debeugny, maire de Neuf- Berquin.
La commune paie un peu plus cher sa nouvelle mairie HQE mais gagne en coûts de fonctionnement. D’abord sur sa facture énergétique : les équipements et systèmes écologiques du bâtiment, que sont pompe à chaleur géothermique, ventilation double flux, panneaux photovoltaïques, génèrent des économies nettes d’énergie estimées à 20 000 kWh par an. Ensuite des émissions de gaz à effet de serre épargnées à l’environnement : une dizaine de tonnes de CO2 ne seront pas rejetées.