Neuf acteurs du territoire mis à l’honneur

Le 30 janvier, au centre tertiaire Flandre-Lys à Hazebrouck, Salvatore Deiana, vice-président de la CCI Grand Lille pour le territoire de Flandre-Intérieure, Saint-Omer/Saint-Pol-sur-Ternoise, a présenté avec toute son équipe ses traditionnels vœux pour cette année 2018. Cette cérémonie a été suivie par les Masters de l’entreprise. A cette occasion, neuf trophées ont été remis dans quatre catégories : performance, commerce, tourisme et valeurs.

Neuf acteurs du territoire mis à l’honneur

C’est désormais une tradition ! La remise des Masters de l’entreprise, qui viennent saluer les acteurs et actrices du territoire faisant preuve de dynamisme et d’innovation, s’inscrit aujourd’hui dans la cérémonie des vœux. A travers cet événement, la Chambre de commerce et d’industrie souhaite mettre à l’honneur ses ambassadeurs récompensés ces derniers mois sur un plan national. En 2017, neuf entreprises locales se sont ainsi distinguées et ont reçu le 30 janvier un Master. C’est notamment le cas de l’entreprise Delacre, à Nieppe, qui, en mai dernier, a reçu le prix de la Transformation lors des Trophées des usines 2017. En l’absence de son directeur Jérôme Rogalski, ce sont Guillaume Esnault, responsable de production et maintenance, Samuel Popelier, responsable lean du site, Philippe Lazare-Lyon, responsable lean à l’échelle du groupe, qui sont montés sur scène pour recevoir le trophée. «Pour nous, c’est une fierté, et ça met en avant tout le travail engagé par les 248 salariés du site sur ces deux dernières années, a souligné Guillaume Esnault, quelques instants avant la remise des récompenses. Depuis que nous avons opéré ce changement managérial, nous avons diminué de 40% nos déchets, réduit de 30% nos pannes et surtout baissé l’absentéisme. Ce changement culturel auprès de notre équipe de managers a été primordial.»

Les lauréats des Masters de l’entreprise 2018.

Les lauréats

Au cours de cette soirée, un trophée a également été remis à Charles Lepers (Brasserie Lepers à La Chapelle-d’Armentières, médaille d’Or au Concours général agricole pour sa bière blonde l’Angelus), Bruno Saudemont (Prev’Sécurité 62 à Saint-Martin-au-Laërt, lauréat du concours La Fabrique-Aviva pour sa couverture antifeu résistante et réutilisable), Thomas Labrunye (Bulle de Linge à Bailleul, Entrepreneur de l’année EY pour un process logistique d’identification du linge), Florent Ladeyn (auberge du Vert Mont à Boeschepe, prix Omnivore du créateur pour un concept d’établissement sans carte), Eugène et Marie-Pierre Hobraiche (Haut Bonheur de la Table à Cassel, une étoile au Guide Michelin), Grégory Delassus (La Ferme du beau pays à Borre, Prêt initiative remarquable pour poursuivre le développement de son activité), Caroline Barbier (Arc à Arques, trophée de la Réserve de biosphère 2017 pour l’installation de cinq ruches sur le site industriel et l’organisation d’ateliers d’apiculture) et Amandine Soltane-Yvorra (Grain de Beauté à Merville, Mercure d’or national – Prix spécial du jury dans la catégorie développement économique pour l’ouverture d’un SPA privatif avec une baignoire thalasso double, unique au nord de Paris).