Services
Nesle : Quentin Potier à la tête d'Ébénisterie, menuiserie, chaudronnerie
La société Ébénisterie, menuiserie, chaudronnerie (EMC), dirigée Quentin Potier et située à Nesle, a été créée en septembre 2022. Ce trentenaire vient de réaliser son projet : devenir chef d'entreprise. Un défi qu'il est fier d’avoir relevé, après une quinzaine d’années en tant que salarié.
Après une formation d’ébéniste au lycée d'ameublement de Saint-Quentin, un brevet professionnel de menuisier obtenu au lycée d’Amiens, le jeune homme de 33 ans travaille dans différentes entreprises du secteur de l'est de la Somme.
Quentin Potier a plus d'une corde à son arc : « J’ai d’abord été aide monteur-soudeur chez TPI à Roye, ce qui m’a donné l'occasion de me former à la chaudronnerie et à la soudure. Ensuite, j'ai travaillé dans une entreprise de menuiserie à Roye, pour devenir poseur dans une entreprise de fermeture et automatisme à Péronne. Après quelques années dans la pose de portes et fermetures, je suis retourné chez mon premier employeur, en tant que dessinateur industriel, pour terminer responsable de production ou je gérais une vingtaine de personnes. »
Un projet de longue date
Travailler à son compte était un projet de longue date. Fort de ses expériences dans différents corps de métier durant une quinzaine d'années, Quentin Potier a souhaité prendre son indépendance. Après avoir mis en place une rupture conventionnelle avec son dernier employeur, le jeune artisan a obtenu par le biais de Pôle emploi une aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce). « J'avais envie de travailler seul, d'avoir mes propres clients et j'ai franchi le pas. Je suis assez polyvalent et je ne prends pas un travail si je ne sais pas faire », précise l'artisan.
Pour démarrer sa petite entreprise, Quentin Potier a investi dans un fourgon et acheté un local à Nurlu. Quant aux machines à bois et autres matériels, ce dernier avait déjà investi dans le plus gros de l'outillage. Il travaille sur un rayon d'une centaine de kilomètres, depuis maintenant un mois et demi, le téléphone n'arrête pas de sonner. Entre le travail sur les chantiers, la réalisation de devis et facturations, les journées du jeune artisan sont longues, mais celui-ci ne s'en plaint pas.
Le goût du travail bien fait
Quentin Potier travaille essentiellement pour les particuliers mais également en collaboration avec des entrepreneurs de différents corps de métiers. Entre la pose de parquet, de Placoplatre, pose de cuisine, de portes et fenêtres, de salle de bain, serrurerie et autres travaux de métallerie, l'artisan offre un large éventail d'offres. L’ébéniste-menuisier est satisfait de voir que le bouche à oreilles fonctionne bien.
Il envisage l'avenir en continuant de réaliser des chantiers dans les règles de l'art : « Je vais continuer à mon rythme, en faisant de grosses journées, mais je suis content de travailler pour moi. »