Neo conception devient maître d’œuvre de vos projets

A Douai, la jeune entreprise Neo conception fait preuve d’un réel dynamisme. Après avoir fait ses preuves en tant que bureau d’études et su imposer des solutions alternatives et l’utilisation d’écomatériaux, elle propose dorénavant à ses clients de prendre en charge le suivi de leurs chantiers de A à Z.

En 2014, Remy De Freitas a créé un bureau d’études thermique et énergétique auquel il vient d’adjoindre une activité de maitrise d’œuvre.
En 2014, Remy De Freitas a créé un bureau d’études thermique et énergétique auquel il vient d’adjoindre une activité de maitrise d’œuvre.
ACT'Presse

En 2014, Remy De Freitas a créé un bureau d’études thermique et énergétique auquel il vient d’adjoindre une activité de maîtrise d’œuvre.

Un BEP électrotechnique en poche à 16 ans, une reprise des études à 23 ans, Remy De Freitas a un parcours assez atypique. «Je suis entré tôt dans le monde du travail, je n’étais pas fait pour le système scolaire. Après quelques années, j’ai finalement repris des études pour évoluer et me perfectionner.»
Il se lance donc dans un DUT génie thermique et énergie, une discipline qu’il aura l’occasion de pratiquer sur le terrain dans le cadre d’un stage. «J’ai complété ce DUT pour une licence CHDEU et commencé à travailler d’abord chez SNC Lavalin, avant de rejoindre le groupe Bouygues.»
Des expériences enrichissantes, mais il a envie de revenir aux bases et de créer un bureau d’études dédié au développement durable et aux écomatériaux. «Mon objectif est de travailler à l’optimisation énergétique en proposant des solutions innovantes et en faisant la promotion de techniques alternatives», développe le chef d’entreprise.
Le bureau d’études a été créé en 2014 et a trouvé des locaux au sein de la ruche d’entreprises du Douaisis. Ses métiers sont l’étude thermique réglementaire, la conception et le dimensionnement d’équipements, la réalisation de plans, audits et diagnostics. Dans le cadre de ces différentes activités, Rémy De Freitas a développé un réseau de partenaires locaux. Membre du réseau des entreprises labellisées par le cd2e, les activités de Neo conception sont reconnues à l’échelle de la région des Hauts-de-France.

Une nouvelle compétence. Fort de son succès depuis la création de son entreprise, Rémy De Freitas  voulait aller plus loin. Après une longue réflexion sur les demandes et les besoins de ses clients, il a décidé d’ajouter la maîtrise d’œuvre à son catalogue de compétences. «Certains clients ont besoin de services plus complets que la simple étude thermique. J’ai décidé de leur proposer une réponse à leurs besoins de A à Z.»
Depuis le 3 octobre dernier, il accompagne donc ses clients de leurs besoins initiaux à la fin de leurs chantiers. Neo conception a par ailleurs profité du lancement de cette nouvelle activité pour moderniser son logo et sa communication.
Sur le terrain, après avoir réalisé l’étude thermique ou fait des préconisations quant à l’utilisation de certains matériaux plus écologiques et proposé des techniques de pose différentes, Rémy De Freitas assure toute la partie consultation d’entreprises et fait remonter les informations à son client lors des différentes phases du chantier. «Une fois les prestataires sélectionnés, j’assure le pilotage du chantier.»
Les collectivités, les bailleurs sociaux, mais aussi les promoteurs immobiliers et les particuliers peuvent dorénavant compter sur le savoir-faire de Rémy De Freitas qui compte bien, grâce à cette nouvelle activité, développer des architectures bioclimatiques et systématiser la proposition de solutions écologiques.