Nausicaa transformé, c'est pour bientôt
C'est un chantier qui a fait et qui fait encore beaucoup parler de lui. Celui de l'extension de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer. Amorcés début 2016, les travaux avancent à grands pas, et l'ouverture de cette nouvelle aile prévue en juillet 2018 a d'ailleurs été avancée d'un mois et demi.
Les premiers visiteurs sont donc attendus le samedi 19 mai – weekend de la Pentecôte – pour découvrir ou redécouvrir le centre national de la mer.
104 millions d’euros auront été nécessaires pour donner un autre visage à ce qui va être le plus grand aquarium d’Europe et le 4ème plus grand bassin du monde. Une surface doublée, qui correspond à deux heures de visite en plus, et des volumes d’eau multipliés par 4 devraient faire monter la jauge des visites. Là est l’enjeu de cette extension pour le gestionnaire du site, la SEM Nausicaa : atteindre 1 million de visiteurs par an, contre 600 000 actuellement. Cette dernière espère ainsi rembourser le plus rapidement possible l’emprunt de 28 millions d’euros que la CAB (Communauté d’Agglomération du Boulonnais) a contracté, en plus des 19 millions de subventions concédées pour cet agrandissement. Pour ce faire, la SEM Nausicaa s’est engagée à verser une redevance annuelle de 2,9 millions d’euros sur douze ans – contre 1,1 million d’euros les précédentes années – et à verser immédiatement 2,1 millions d’euros. Pour le parking dédié aux futurs visiteurs de Nausicaa et situé sous la résidence Les Terrasses de la Falaise, la CAB a encore une fois mis la main au portefeuille. Sur les 16 millions d’euros que coûte ce parking, la moitié est financée par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.
Timing et budgets respectés
Pour le directeur général de Nausicaa Philippe Vallette, c’est une réussite. «Tout se passe bien en délais et en budget. C’est un chantier qui s’est déroulé et qui se déroule encore de façon admirable, notamment grâce à Sogea», une filiale de Vinci Construction en charge des travaux. L’attraction phare de ce grand projet, c’est bien sûr le grand bassin de 10 000m3, équivalent à trois piscines olympiques et profond de 8 mètres. Celui-ci va petit à petit se remplir de différentes espèces – 22 000 au total – dont des requins marteaux ou encore des raies manta. Pour admirer cette vie sous-marine inspirée d’un rocher volcanique au large de la Colombie, l’aquarium est équipé d’une baie aux dimensions gigantesques : 20 mètres de large pour 5 mètres de haut. Mais les visiteurs ne pourront pas accéder à cette partie du site avant le 19 mai. D’ici là, quelques nouveautés vont être mises en place. «Dès le 3 février, il y aura un nouveau hall d’accueil et une nouvelle entrée dans l’exposition actuelle. On va en fait substituer l’ancien hall au nouveau (accès par le jardin) pendant les 4 semaines de fermeture en janvier. Ce hall va desservir deux boucles, l’une correspondant au parcours actuel mais remanié, et l’autre intitulé ‘Voyage en haute mer’ autour de ce grand bassin», indique Philippe Vallette.