Nausicaá accueille le onzième congrès international des aquariums

Des centaines de personnes suivront, en présentiel et à distance, le congrès international des aquariums qui se déroulera à partir du 30 octobre, à Boulogne-sur-Mer.

Les représentants des aquariums du monde entier sont attendus à Boulogne-sur-Mer. © Nausicaá/Prodrones
Les représentants des aquariums du monde entier sont attendus à Boulogne-sur-Mer. © Nausicaá/Prodrones

C’est une grande première pour Nausicaá ! A partir du 30 octobre et pour six jours, le centre national de la mer, installé à Boulogne-sur-Mer, accueille le onzième Congrès international des Aquariums (CIA) qui se déroule tous les deux ans. Un événement de taille qui aurait dû se dérouler initialement en 2020.

Repoussé deux années consécutives en raison du Covid, le CIA proposera aux membres du réseau un format mixte. «En raison des contraintes sanitaires qui ont encore cours dans certains pays et parce que les aquariums ont souffert économiquement, le congrès pourra être suivi virtuellement en direct. Nous accueillerons physiquement 250 personnes à Boulogne-sur-Mer. Plusieurs centaines de personnes se joindront à nous à distance» explique Christophe Sirugue, directeur de Nausicaá.

S’engager et agir pour la planète bleue

Quatre-vingt-dix conférences s’articuleront autour du thème : s’engager et agir pour la planète bleue. « Nous voulons mettre en avant ce que font les aquariums, parfois depuis des dizaines d’années, pour préserver à long terme des espèces menacées et participer à la protection des écosystèmes marins abîmés ». Ce bilan doit démontrer le rôle des aquariums dans la protection des océans. «Si l’on additionne les fréquentations de tous les aquariums dans le monde, chaque année, nous accueillons 700 millions de personnes ! Nous avons la capacité de faire passer des messages et de sensibiliser le public» souligne Christophe Sirugue.

«Nous travaillons en réseau au niveau national, européen et international» rappelle Christophe Sirugue, directeur de Nausicaá. © Nausicaá/S.Pannier

Ainsi, des retours sur des actions concrètes de conservation entreprises par les établissements seront présentées. Des actions qui se traduisent par des partenariats fréquents, coordonnés au niveau européen et international. Des chercheurs présenteront également leurs travaux. Parmi les conférenciers : Alexis Rosenfeld, photographe sous-marin, la biologiste marine Françoise Gaill, Laurence Paoli, fondatrice de l’Institut Unlimited Nature…

Fragilité économique des aquariums

Par ailleurs, une place particulière sera accordée à la jeunesse européenne qui sera associée aux travaux. Un prolongement du travail engagé par Nausicaá avec l’Unesco depuis plusieurs années et dont la charte sera renouvelée durant le congrès. « Nous sommes, en France, les seuls à être labellisés par l’Unesco » glisse le directeur.

«Evidemment, le congrès intégrera aussi les questions du moment » rebondit le directeur de Nausicaá. Fermeture obligatoire, baisse des fréquentations… les facteurs de fragilité économiques liés au Covid pèsent toujours. « Certains établissements ne sont pas sortis de ces périodes de fermeture. Et nous sommes tous dans une phase de reconquête de nos visiteurs pour être en mesure de poursuivre nos missions» constate Christophe Sirugue.

Il faut également compter avec la crise énergétique. «Elle nous amène à nous interroger sur nos modes de fonctionnement et les nouvelles technologies que nous pouvons utiliser pour mieux maîtriser encore nos dépenses d’énergie». Un travail engagé depuis longtemps, par exemple, au travers de l’utilisation des leds, mais qui doit se poursuivre. «Nausicaá doit faire face à une augmentation des factures d’énergie conséquentes. Nous allons probablement passer de 1,6 million d’euros, en 2021, à 3,4 millions en 2023». De nombreux défis que les aquariums entendent relever ensemble !