Natixis assurances : 130 emplois à Villeneuve-d'Ascq à fin 2017
Pour satisfaire à sa nouvelle activité d'assurance-vie pour le réseau des 17 Caisses d'épargne, Natixis assurances va ouvrir le 1er décembre un centre d'expertise et de relation client sur le parc de la Haute-Borne à Villeneuve-d'Ascq. Un investissement prometteur de 130 emplois à l'horizon fin 2017.
Cette implantation s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2014-2017 du groupe BPCE annoncé en novembre 2013. Il affiche l’ambition de devenir un bancassureur de plein exercice. Pour atteindre cet objectif, il a notamment été décidé de réinternaliser dans le groupe les affaires nouvelles en assurances de personnes, épargne et prévoyance, souscrites dans le réseau des Caisses d’épargne à compter du 1er janvier 2016. La CNP, de son côté, conserve la charge de la gestion de plus de 100 Mds€ d’encours. «Assureur de longue date du réseau des Banques populaires, Natixis assurances sera, dès le 1er janvier, le producteur et le gestionnaire des contrats d’assurance-vie et de prévoyance des clients des Caisses d’épargne», explique Christophe Le Pape, directeur général adjoint de Natixis assurances et directeur du projet “assurément#2016” dont l’objectif est de déployer cette nouvelle offre.
Le choix de Villeneuve-d’Ascq. Le lancement de ce projet de grande ampleur a questionné Natixis assurances et les Caisses d’épargne sur le modèle économique à mettre en œuvre et le positionnement à adopter en termes d’offres commerciales, de distribution, d’informatique, de juridique… Un important travail de structuration et de mise en œuvre, toujours en cours, a conduit jusqu’à s’interroger sur le choix du lieu où poser les équipes. Si celles dédiées aux clients des Banques populaires sont localisées à Reims et majoritairement à Paris, Natixis assurances a fait le choix, pour travailler au service de réseaux qui ont un ancrage régional fort, d’une implantation en province.
Mise en concurrence avec les plus grandes métropoles de province, Lyon, Marseille, Bordeaux…, «Lille est rapidement apparue comme une bonne candidate du fait de sa proximité avec Paris, de son bassin d’emploi favorable, de son tissu universitaire à même de répondre à notre ambition de recruter de jeunes talents, de ses coûts immobiliers compétitifs…», justifie Christophe Le Pape.
50 emplois à fin 2015. Le choix de Natixis assurances s’est donc porté sur le parc scientifique de la Haute-Borne à Villeneuve-d’Ascq où, dès décembre, il installera face à l’incubateur son centre d’expertise et de relation client dans un bâtiment de 2 600 m² entièrement dédié. Le temps de procéder aux aménagements internes, ce centre ouvrira le 1er décembre et gérera ses premiers contrats courant janvier après le déploiement en début de mois des applications informatiques. Natixis assurances prévoit de créer 50 emplois d’ici à fin 2015 et 50 supplémentaires en 2016, pour atteindre les 130 à fin 2017.
«La volonté de créer un centre innovant est pour nous un challenge important, détaille Christophe Le Pape. Et le choix de Lille a été l’occasion de repenser notre mode de fonctionnement, avec l’objectif de nous positionner dans les meilleurs standards du marché en termes de qualité. Nous avons beaucoup travaillé avec les Caisses d’épargne pour être vraiment digital dans toutes les étapes de nos process et être dès le départ ‘zéro papier’. Tout est organisé pour avoir un département relation client orienté vers les sièges des Caisses d’épargne pour leur apporter une réelle proximité et réactivité, mais aussi vers le client final. Ce centre est l’occasion de mettre en place un modèle organisationnel, avec des engagements de services vis-à-vis du réseau, aligné sur notre ambition d’être aux meilleurs standards.»
L’appui de la CENFE et de la BPN. Déjà engagé dans le travail de recrutement, Natixis assurances, qui sera présent au Salon des 1 000 emplois le 9 septembre, bénéficie de l’appui de ses distributeurs en territoire Nord-Pas-de-Calais que sont la Caisse d’épargne Nord France Europe et la Banque populaire du Nord. «Nos deux banques vont appuyer la nouvelle structure dans son lancement pour ses recrutements, pour lui faciliter l’entrée dans les réseaux d’écoles, accompagner ses salariés, leur offrir une offre bancaire groupe, assurer l’accueil des cadres…», explique Alain Denizot, président du directoire de la CENFE, qui n’exclut pas aussi d’aider des collaborateurs de la CENFE à se mettre dans une nouvelle dynamique professionnelle en intégrant le nouveau centre de Natixis assurances : «Nous avons la volonté d’aider Natixis assurances dans sa démarche communication et recrutement en lui ouvrant notre carnet d’adresses.» Avec l’espoir d’avoir, au moment où se posera la question d’un second site, «une carte à jouer dans la promotion de la région».