Nathalie Fund Présidente de la Confédération de Meurthe-et-Moselle des instituts de beauté et des spas
Défense de ses artisans, promotion de la profession auprès du grand public et des décideurs : dans ses missions éclectiques, la Confédération départementale des instituts de beauté et des spas ne ménage pas sa peine. L’occasion de faire un point sur un secteur gardant tradition et savoir-faire.
Un focus sur vos métiers ?
Nous n’avons aucun mal à recruter. Il y a même trop de candidates pour les postes à pourvoir. Nos professionnelles sont des artisanes, travaillant en solo ou avec 2 à 3 salariées. Les métiers de l’esthétique ne sont pas toujours très connus. On y voit l’aspect agréable et plaisir mais cela demande de vraies capacités physiques et de l’endurance. Les tâches y sont diversifiées.
Le rôle de votre fédération ?
Transmettre toutes les informations sociales et réglementaires à nos professionnelles. Organiser des formations pour les artisanes et les salariées sur des sujets divers, comme le développement durable, la vente, la communication. Nous faisons partie des jurys d’examen. D’ailleurs, si nos adhérentes ont envie d’y prendre part, l’appel est lancé ! C’est très formateur et donne une bonne vision de la relève à venir.
Les grands dossiers de la profession ?
L’avenir des cabines UV et les débats sur l’épilation. L’une des priorités de la confédération nationale est de rendre obligatoire la détention d’un CAP ou d’une formation de trois ans de pratique en temps complet dans un institut pour ouvrir un centre. Nos artisans ont besoin d’une plus grande protection. Nous nous y employons.