Napoléon retrouve la région

De gauche à droite, les signataires de la convention de partenariat : Béatrix Saule, conservateur général, directrice du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon,  Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Frédéric Leturque, maire d’Arras, François Decoster, vice-président du Conseil régional Hauts-de-France chargé de la culture, et Frédéric Lacaille, conservateur en chef au château de Versailles.
De gauche à droite, les signataires de la convention de partenariat : Béatrix Saule, conservateur général, directrice du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Frédéric Leturque, maire d’Arras, François Decoster, vice-président du Conseil régional Hauts-de-France chargé de la culture, et Frédéric Lacaille, conservateur en chef au château de Versailles.

Dans le cadre d’un partenariat signé le 5 juillet 2011 avec la Région Nord-Pas de Calais et la Ville d’Arras, le château de Versailles s’est engagé pour la première fois dans un processus de décentralisation culturelle de grande ampleur. Dès 2012 et pour dix ans, cinq grandes expositions thématiques, chacune d’une durée de 18 mois, étaient prévues à partir des collections versaillaises au musée des Beaux-Arts d’Arras, classé “Musée de France”. Ce projet s’inscrit résolument dans la nouvelle politique culturelle conduite par le conseil régional des Hauts-de-France, au sein d’une région déjà riche du Louvre-Lens, de 80 musées labellisé « Musée de France» et de plus de 180 musées thématiques.

 

Le bilan du partenariat avec le château de Versailles. Inaugurée le 17 mars 2012, la première exposition (“Roulez carrosses !”), première exposition française consacrée aux véhicules hippomobiles, s’est terminée le 10 novembre 2013 avec 309 000 visiteurs et sur un énorme succès populaire. La seconde exposition (“Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre”) s’est ouverte le 27 septembre 2014 pour se clôturer le 20 mars 2016. Avec presque 134 000 visiteurs, un week-end de clôture à 2 900 visiteurs, ce volet du partenariat figure parmi les gros succès régionaux en la matière, le musée d’Arras accueillant en moyenne 30 000 visiteurs par an hors exposition Versailles. D’autres éléments d’appréciation complètent l’analyse. Sur les deux expositions, il a été comptabilisé 40 000 entrées scolaires et une programmation en résonance de 26 400 personnes. Pour “Roulez Carrosses !”, 16% du public venait d’autres régions de France, et pour “Versailles en 100 chefs-d’œuvre”, 7% du public venait de l’étranger. Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, se déclare satisfaite du partenariat : «Il est rare qu’une action se positionne dans la durée et la continuité, et dans un schéma exemplaire d’une association ville/région.» Elle rappelle également que c’est suite à une visite de l’ambassadeur d’Australie au musée d’Arras que la ville australienne de Canberra accueille, sur le modèle arrageois, une collection du château de Versailles de décembre 2016 à avril 2017.

 

Une troisième et nouvelle campagne impériale. La signature ce 29 août d’un nouveau et troisième volet du partenariat est une excellente nouvelle pour l’attractivité du musée et de la ville d’Arras, ainsi que de la région Hauts-de-France. L’exposition consacrée à “Napoléon à Versailles − De l’Empire à la légende” présentera d’octobre 2017 à novembre 2018 une grande partie de l’exceptionnelle collection napoléonienne des châteaux de Versailles et du Trianon.

Frédéric Lacaille, conservateur en chef au château de Versailles, a présenté le cadre de l’exposition. L’histoire de Napoléon, du général Bonaparte à l’empereur déchu, sera retracée sur sept époques à travers près de 150 œuvres (peintures, sculptures, ainsi qu’un ensemble de mobiliers et d’objets d’art), pour la plupart commandées par le Premier Consul et l’empereur pour ses résidences officielles entre 1800 et 1815. François Decoster, vice-président du conseil régional Hauts-de-France chargé de la culture, a positionné cette exposition dans le cadre de la région, sachant que la référence à Napoléon n’est pas innocente sur le territoire. Il évoque entre autres «le camp de Boulogne et le rêve de Bonaparte de dominer l’Angleterre, la résidence impériale du château de Compiègne, le musée de Picardie créé en 1802 sous le nom ‘musée Napoléon’». Nul doute que l’appel à projets de résonance qui va être lancé prochainement fera écho dans les Hauts-de-France…

D.R.

De gauche à droite, les signataires de la convention de partenariat : Béatrix Saule, conservatrice générale, directrice du Musée national des châteaux de Versailles et du Trianon, Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Frédéric Leturque, maire d’Arras, François Decoster, vice-président du conseil régional Hauts-de-France chargé de la culture, et Frédéric Lacaille, conservateur en chef au château de Versailles.