Nancy Tourisme version 2.0
Nancy Tourisme à l’assaut de la toile ! À l’heure où internet et les réseaux sociaux sont les principaux vecteurs de communication, l’association déploie une nouvelle stratégie internet, entamée en 2012, avec le lancement de son nouveau site. Newsletters, réseaux sociaux, site mobile et accès Wifi, la structure développe un véritable écosystème numérique sur la toile dans le but de renforcer l’attractivité de Nancy et de son agglomération.
Un nouveau site internet, une présence accrue sur la toile via les réseaux sociaux, la stratégie de promotion de Nancy Tourisme prend un virage numérique ! Quinze ans après la création de son site internet, une nouvelle version a été lancée en août 2012. Fort de l’accueil favorable, la structure poursuit son développement sur la toile avec la mise en place de nouveaux outils. En intégrant les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Foursquare, mais également en proposant des newsletters, un site accessible depuis les smartphones, elle assoie son empreinte numérique. Le site version 2012 conçu par Grégory Flusin, le webmaster de la structure, se devait de répondre à plusieurs enjeux, renforcer l’attractivité de la ville, mais aussi de l’agglomération au sens large, en incluant même le Sillon lorrain, et être un outil de promotion des produits touristiques et de l’hébergement. Depuis sa mise en ligne, il affiche 522 000 visiteurs aux compteurs, un bon début. Mais Nancy Tourisme voit les choses en grand, «ce site, traduit en version anglaise et allemande a été conçu avec l’ambition de devenir le premier portail d’information et de promotion de l’agglomération. Il a pour objectif de promouvoir le territoire et les événements qui s’y déroulent», comme l’explique Anne Harbonville, sa directrice adjointe.
Un gain de notoriété certain
Un site intuitif qui fait la part belle aux illustrations mettant en valeur la richesse du patrimoine et qui permet aux visiteurs, locaux comme étrangers, de trouver en quelques clics, l’agenda des manifestations, les offres de séjours, les «bons plans», mais aussi de réserver directement en ligne. Les adhérents de l’association, près de quatre cents professionnels du tourisme, outre l’envoi d’une newsletter trimestrielle, bénéficient d’un espace de communication et de promotion, puisqu’il est désormais possible de réserver des bannières publicitaires pour une durée de quatorze jours dans une des rubriques du site. «C’est également un outil qui nous permet de mieux connaître notre clientèle et d’analyser ses besoins par nationalité. Ce qui nous permet d’établir des statistiques en fin d’année et d’affiner encore un peu plus notre offre», souligne Anne Harbonville. «En accompagnement du site Nancy Tourisme a développé des campagnes de communication sur internet, basées principalement sur l’événementiel, avec l’achat de bannières sur des sites de voyages ou généralistes et l’achat de mots clés pour la Saint Nicolas 2012 ou encore pour le lancement de Renaissance Nancy 2013.» Et comme un site web ne suffit pas pour toucher tous les publics, l’association est depuis peu présente sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, Twitter, Google+, Pinterest ou encore Youtube. Les contenus proposés sont complémentaires à ceux du site internet, «il y a beaucoup de photos, d’informations en temps réel. On fait aussi une grande place aux anecdotes, aux coulisses des événements», explique Julie Fort, en charge du développement des réseaux sociaux. Des espaces où la communication est vitale, les photos et informations sont reprises, commentées et partagées en temps réel, assurant un rapide gain de notoriété. Une stratégie qui s’avère payante puisque la taille des communautés a déjà doublé et ne cesse de croître. Petit à petit Nancy Tourisme tisse sa toile sur le net.