Nancy Tourisme affine sa stratégie

Avec l’arrivée, théorique, des beaux jours, l’activité touristique va battre son plein. Séduire les touristes avec une offre sans cesse renouvelée, c’est la mission de l’équipe de Nancy Tourisme, qui pour 2013 a développé une nouvelle stratégie afin de partir à la conquête de nouveaux visiteurs et promouvoir le tourisme urbain dans la cité ducale.

Avec l’arrivée des beaux jours, les touristes affluent en nombre à Nancy attirés par une offre ciblée mise en place par Nancy Tourisme.
Avec l’arrivée des beaux jours, les touristes affluent en nombre à Nancy attirés par une offre ciblée mise en place par Nancy Tourisme.
Avec l’arrivée des beaux jours, les touristes affluent en nombre à Nancy attirés par une offre ciblée mise en place par Nancy Tourisme.

Avec l’arrivée des beaux jours, les touristes affluent en nombre à Nancy attirés par une offre ciblée mise en place par Nancy Tourisme.

De Nancy Tourisme, on ne connaît souvent que l’aspect accueil et information ou encore les visites guidées. Pourtant comme le souligne Florence Dossmann, sa directrice, «Nancy Tourisme est le seul organisme local qui assure la promotion et la communication touristique sur Nancy et le Grand Nancy en France et à l’étranger. Des opérations et diverses actions liées à la promotion requièrent du temps, du personnel, des financements et s’échelonnent tout au long de l’année.» Un choix qui se fait en fonction de plusieurs critères et souvent en concertation avec les partenaires naturels de Nancy Tourisme, dans le but d’une cohérence d’image et une mutualisation des coûts. «Nancy Tourisme travaille essentiellement sur les marchés dits «matures», principalement en Europe, avec une priorité aux zones situées dans un rayon de 300 km, afin de fidéliser les clientèles, notamment celles issues d’Île-de-France et de la Grande Région, ainsi que nos marchés traditionnels comme le Bénélux et les autres régions allemandes», explique, Florence Dossmann. Une clientèle fidèle mais à ne pas considérer comme acquise, l’organisme vise désormais les marchés italiens et espagnols.

Promouvoir le tourisme urbain

Sur le plan national et international, Nancy Tourisme ne peut opérer seul, faute de moyens. «Nous travaillons avec Atout France, émanation du ministère du Tourisme, dans le cadre de campagnes en France et à l’international et nous appuyons également sur les bureaux d’Atout France à l’étranger pour en obtenir des contacts utiles.» Autre atout de poids, l’adhésion au club «Tourisme en ville», qui réunit vingt-six grandes villes françaises. Et dont l’une des missions est de promouvoir à l’étranger le tourisme urbain français, par le biais d’opérations diverses : présence sur des salons, animation et mise à jour de sites dédiés au tourisme, organisation de reportages, propositions de campagnes publicitaires ou de rédactionnels dans des journaux… L’équipe a d’ailleurs été très présente cette année dans les salons, comme Deptour à Paris les 15 et 16 janvier derniers, dont Nancy et Bar-le-Duc ont été les invitées d’honneur. Ou encore le Salon «Rendez-vous en France» à Toulouse, avec Atout France et sur un stand partagé avec Metz. Outre les charmes patrimoniaux et gastronomiques nancéiens et plus largement lorrains, l’évènement Renaissance Nancy 2013 a été particulièrement mis en avant.