Nancy se dote d’un plan d’actions…

La ville de Nancy vient de se doter d’un plan d’actions sur trois ans pour booster le commerce de centre-ville.
La ville de Nancy vient de se doter d’un plan d’actions sur trois ans pour booster le commerce de centre-ville.

La ville de Nancy vient de se doter d’un plan d’actions sur trois ans pour booster le commerce de centre-ville.

À l’occasion de la première édition du Rendez-vous du commerce de Nancy, le 18 avril, Nicolas Mollet, développeur du commerce de la ville de Nancy, a présenté son plan d’actions pour redynamiser le commerce de centre-ville. Une quarantaine de mesures sur trois ans sont annoncées dont la moitié devrait être opérationnelle pour la fin de l’année. Avec pour objectif : une plus grande attractivité générale où les commerçants auront un rôle important à jouer.

Un plan de boostage du commerce nancéien, bien ! Mais pas seulement. La feuille de route en quarante étapes présentée, le 18 avril par Nicolas Mollet, développeur du commerce de la ville de Nancy, en clôture de la journée du Rendez-vous du commerce de Nancy dans les grands salons de l’hôtel de ville, veut impliquer davantage les commerçants ou plutôt les propriétaires des locaux commerciaux. Une taxe communale sur les friches commerciales va être instaurée pour que les propriétaires ne laissent pas les locaux à l’abandon et en état de décrépitude. Des stewards urbains… Mesure en corrélation avec l’image positive souhaitée (avec la création d’un label du commerce nancéien), car si les atouts de la ville sont parfaitement connus (le patrimoine architectural notamment) le développeur du commerce veut engager davantage les commerçants dans la vie culturelle de la cité à l’occasion des grands événements tel, cette année, le 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France. Côté pratico-pratique, la sensibilisation sur les nouvelles pratiques de consommation et sur l’importance indéniable des réseaux sociaux, mise en place d’une équipe de «stewards urbains» visant à orienter le public vers les rues commerçantes de la ville. Un plan des commerces sera également édité. Des mesures bienvenues, adaptées au contexte nancéien, mais qui ne suffiront peut-être pas si la conjoncture n’évolue pas favorablement. Tous en sont conscients.

emmanuel.varrier