Nancy est dans le top 10

Nancy est dans le top 10

Meilleure ville étudiante pour y vivre

La fin de l’été approche et avec elle la rentrée universitaire, l’Unef, syndicat étudiant, a publié une étude classant les villes universitaires selon le coût de la vie pour les étudiants. Bonne surprise, la ville de Nancy est particulièrement bien classée, elle entre dans le top 10 avec un coût mensuel estimé à 742 euros. Outre un socle de dépenses courantes de 330 euros par mois identique à chaque ville, l’Unef a pris en compte le coût moyen des loyers et le budget transport. Il ressort de l’étude que la ville de Brest serait la moins chère et sans surprise Paris la plus onéreuse avec un coût estimé à 1 124 euros en moyenne.

La CCI soutient les ERP
Permanences «Accessibilité»

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées prévoyait que l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) devait être accessible aux personnes à mobilité réduite d’ici janvier 2015. En raison du retard pris dans la mise en oeuvre de la loi, un nouvel agenda accordant 3 années supplémentaires pour réaliser les travaux a été voté. La CCI Lorraine et certaines collectivités ont décidé de soutenir les ERP dans cette démarche réglementaire, grâce à une participation financière avec les communes, en mettant en place des diagnostics et en proposant également des permanences informatives.

SDEL Easi électrise Muse
220 km de câbles

L’entreprise SDEL Easi, implantée à Vandoeuvre-Les-Nancy, est spécialisée dans l’installation électrique des bâtiments du tertiaire. La société est chargée d’assurer l’alimentation en courant fort et faible sur le chantier de construction du nouveau centre commercial Muse à Metz. Ce gigantesque chantier, en face du centre Pompidou, disposera d’un centre commercial d’une centaine de magasins, de logements, de bureaux et de services. Son ouverture est prévue en octobre 2017, juste avant les fêtes de fin d’année.

Nancy fait peau neuve
Travaux sur la place Alexandre 1er

Dans le cadre du chantier de restructuration de la place Alexandre 1er qui permettra à terme de relier la nouvelle voie de l’insurrection du ghetto de Varsovie à la rue du Grand Rabbin Haguenauer, au dans l’ÉcoQuartier de Nancy Grand Cœur, des travaux de revêtement de la chaussée auront lieu dans les nuits : du jeudi 20 au vendredi 21 août et du jeudi 27 au vendredi 28 août de 22 h 30 à 1 heure du matin. Les travaux concerneront : le carrefour du pont des Fusillés, de la rue Didelot et de la voie de l’insurrection du ghetto de Varsovie (début des travaux après le passage du dernier bus). Puis de une heure à 5 heures, le carrefour de la rue Grand Rabbin Haguenauer, de la rue Cyfflé et du boulevard Joffre (fin des travaux avant le passage du premier bus).

Le vin blanc
Toul fête son vin

Alors que les climats de Bourgogne, les maisons, coteaux et caves de Champagne viennent d’être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet dernier, il serait peut-être temps de découvrir et d’apprécier les vins de Lorraine. La cuvée «L’essentielle» élaborée à partir d’un cépage de Chardonnay, qui n’est présent que sur quelques parcelles du domaine des Côtes de Toul. Ce vin sec et aromatique est conçu avec une méthode champenoise et demeure une nouveauté du domaine de l’Ambroisie à Toul.

L’université de Lorraine
Distinction dans le classement de Shanghai

Comme chaque année, le très attendu et très commenté classement de Shanghai qui distingue les meilleures universités mondiales a été publié. La France conserve sa 5ème place avec pas moins de 22 universités citées dont 4 dans le top 100. L’université de Lorraine se trouve dans le top 300 parmi sept autres universités françaises dont l’École Normale Supérieure ou la Toulouse School of Economics qui vient de faire son entrée grâce à l’attribution du prix Nobel d’économie à Jean Tirole. Le classement de Shanghai est souvent critiqué pour son approche qui privilégie les très grandes universités fondées sur le modèle anglo-saxon.

Force Ouvrière rencontre les Lorrains
LO occupe la place Maginot

Le syndicat ouvrier démarre ses travaux pratiques de l’été en parcourant les régions à la rencontre de la population pour échanger sur les sujets de préoccupation de la société française : immigration, chômage, ou encore zone euro et la Grèce. Lutte Ouvrière a planté sa tente sur la place Maginot à Nancy pour discuter avec les badauds qui apprécient l’initiative. Le syndicat réitérera ce rendez-vous, dans les prochains jours, à Forbach, Saint-Avold, Sarreguemines, Metz, Thionville, Hayage et Longwy. Une occasion de tester l’opinion avant les élections régionales lors desquelles LO présentera une liste.

Réparer les vélos
Dynamo lance un défi

Forte de 1 400 adhérents dont 60 % d’étudiants, l’association Dynamo lance, comme chaque été, un nouveau challenge : celui de réparer un maximum de vélos en deux semaines. L’association qui vend des bicyclettes d’occasion est prise d’assaut en septembre par les étudiants qui veulent un moyen de transport bon marché et écologique. Avec cette initiative participative et conviviale, Dynamo répare un millier de deux roues tous les ans. Parfois, ce sont des vélos âgés de 50 ou 60 ans qui trouvent une nouvelle jeunesse entre leurs mains.

Avis de sécheresse
Préfecture de Meurthe-et-Moselle

Le comité départemental sécheresse s’est réuni ce vendredi 14 août en préfecture de Meurthe-et-Moselle afin de réaliser un point sur la situation de la ressource en eau du département. Compte tenu d’un indice de sécheresse des sols élevé, de la baisse continue du débit des cours d’eau et de l’absence de précipitations importantes, le préfet a décidé de prolonger les mesures de restriction mises en oeuvre le 31 juillet dernier jusqu’au 31 août afin de limiter certains usages de l’eau dans le département. Les contrevenants de l’arrêté préfectoral s’exposent à une amande allant jusqu’à 1 500 euros voire 3 000 en cas de récidive.

Concours de labour à l’ancienne
Les tracteurs sillonnent la campagne

Le club Lanz et l’association des 3M ont organisé le week-end dernier un concours régional de labour à l’ancienne. Dix-sept concurrents venus de tous les départements de Lorraine se sont affrontés au volant de leur rutilant tracteur pour tracer le sillon parfait. Pour ces passionnés de vieilles mécaniques, le concours s’est déroulé sur toute la journée, Pierre Michel et Thomas Gangloff se sont qualifiés pour le concours national. Outre les épreuves, les spectateurs ont pu admirer une exposition de vieux tracteurs et observer des démonstrations de battage à l’ancienne.

Réunion d’information
Le 17 septembre dans les locaux de la CCI

Annoncé par le premier ministre le 8 avril et voté par le Sénat le 16 avril, la mesure de suramortissement qui entre dans la loi Macron doit permettre de soutenir l’investissement productif afin d’aider les entreprises à moderniser leur outil de travail. Cette mesure exceptionnelle d’un an permettra aux entreprises de pratiquer un suramortissement de 40 %. La CCI de Lorraine organise différentes réunions d’information pour répondre aux questions des dirigeants sur ce dispositif. La CCI de Meurthe-et-Moselle vous donne rendez-vous le 17 septembre à 17 heures dans ses locaux.