Nancy Construction abat la carte parking
Professionnel du bâtiment industriel en structure métallique de longue portée, les Lorrains de Nancy Construction diversifient leur activité en se lançant dans la conception de parkings aériens de même structure avec leur partenaire luxembourgeois Astron (leader en Europe des constructions en acier). Présentée dans la région au dernier salon Urbest à Metz, leur marque Evo-park entend s’imposer sur le marché dit des PSSLV (Parcs de stationnement en superstructure largement ventilés), plus que convoités aujourd’hui.
Les parkings aériens ont la cote en centre-ville et ailleurs ! Terminé la course frénétique au tout souterrain dans le paysage urbain place aux fameux PSSLV (Parcs de stationnement en superstructure largement ventilés) où les infrastructures aériennes sont reines. Un marché plus qu’en devenir où les Lorrains de chez Nancy Construction, spécialisés à la base dans la conception de bâtiments industriels en structures métalliques, viennent de se positionner en lançant, à la fin du mois de janvier, leur nouvelle marque Evo-park. «Le bâtiment industriel demeure notre cœur de métier, mais c’est un marché beaucoup moins important qu’auparavant. La diversification de nos activités était plus que nécessaire», explique Colin Olszak, ingénieur d’affaires chez Nancy Construction en charge du développement de la nouvelle marque. «Les structures métalliques en acier, les longues portées sont autant de savoir-faire que nous maîtrisons parfaitement et nous les appliquons aujourd’hui au marché des parkings aériens.»
Parking sans poteaux
Ce type de parking aérien en structure acier apparaît fortement plébiscité depuis le changement récent de législation sur les contraintes au feu de ces ouvrages donnant un avantage, selon l’ingénieur d’affaires de l’entreprise lorraine, aux structures métalliques par rapport à leur concurrent de toujours : les structures en béton. Si cette donne réglementaire semble favorable aux professionnels de l’acier, c’est dans la maîtrise de la conception longue portée (avec des tenants d’un seul bloc pouvant atteindre facilement les seize mètres) que la différence est également faite. «Grâce à la maîtrise de la longue portée, nous proposons des parkings aériens avec des allées de stationnement totalement dégagées de poteaux.» Avec tous les avantages que l’absence de poteaux peut entraîner : une grande visibilité lors des manœuvres, la possibilité de se garer sans le risque de rayer la carrosserie en passant par la possibilité d’ouvrir pleinement les portes et d’accéder aisément à l’intérieur du véhicule. Au-delà des aspects techniques de ces superstructures aériennes, ces petits plus ont de quoi séduire les différents responsables de projets de collectivités territoriales ou encore des groupes privés de la grande distribution. Cette mini-révolution dans l’univers des parkings a déjà rencontré un vif intérêt à l’occasion de la présentation officielle de la marque lors de la dernière édition du salon Urbest à Metz, il y a quelques semaines. Elle devrait également percer et faire parler d’elle à la mi-juin à Paris à l’occasion du salon Parkopolis, la Mecque internationale du stationnement et de la mobilité.