My Pop Corner : trouver un espace commercial éphémère en ligne
Lauréate Réseau Entreprendre Nord et LMI, saluée par le prix «Digital Commerce Stars 2014» sur le salon #VADconext en octobre dernier, la start up lilloise My Pop Corner a bénéficié du concours financier de Nord création (groupe IRD) qui a investi 75 000 € dans son développement dans le cadre d’une levée de fonds d’un montant de 500 000 €.
Incubée à EuraTechnologies et implantée au HuB innovation à Villeneuve-d’Ascq, My Pop Corner a lancé en juin dernier son site de réservation d’espaces commerciaux de courte durée. Proposant une nouvelle vision de l’immobilier commercial, cette marketplace innovante met en relation des détenteurs d’espaces commerciaux avec des marques, des créateurs ou des e-commerçants souhaitant exposer ou vendre leurs produits dans des lieux physiques. Experts dans le domaine du digital et de la distribution, les trois fondateurs, Thomas Lalaux, Pierre-Yves Banaszak et Nicolas Lengaigne, ont convaincu entre autres le Groupe IRD d’investir dans ce concept qui se positionne comme «l’AirBnB» des espaces commerciaux éphémères, puisque, dans le cadre d’une levée de fonds d’un montant de 500 000 €, l’accompagnent aussi Michel de Guilhermier, président et fondateur du fonds de pré-amorçage L’Accélérateur, et un pool de business angels.
Déjà plus de 750 espaces. Très simplement, les commerçants possédant un espace éphémère, totalement ou partiellement libre, s’inscrivent sur le site www.mypopcorner.com en indiquant leurs emplacements disponibles, la localisation et quelques caractéristiques du lieu. Ils définissent ensuite le prix, soit fixe (à la journée) ou sous forme de commission (pourcentage sur les ventes réalisées dans l’espace). Les exposants peuvent, quant à eux, trouver en quelques clics un espace adapté au niveau de la clientèle souhaitée et de la surface recherchée, comme du budget. My Pop Corner leur recommande également des espaces de façon personnalisée.
My Pop Corner recense sur toute la France des espaces variés, tels que des magasins complets, des espaces de vente au sein de magasins, des stands dans des galeries marchandes, des murs ou présentoirs dans des lieux fréquentés… Tous adaptés à un vaste choix d’opérations, telles qu’une vente éphémère, un dépôt-vente, une soirée de lancement, une vente privée ou un showroom. Plusieurs e-commerçants, comme Groupon, Oxbow, Damartex ou encore Allo Smartphone, ont ainsi réservé leurs espaces éphémères sur My Pop Corner, qui propose déjà plus de 750 espaces et revendique plus de 450 marques inscrites sur son site.