My Broke Aunt : un café-brocante suédois à Amiens
Depuis juillet 2023, la Suédoise Linda Avierino a ouvert My Broke Aunt dans le quartier Henriville d’Amiens. Un café brocante dans une ambiance scandinave. Portrait.
Rue Alexandre, à côté de l’église Saint-Martin d’Amiens, une enseigne lumineuse attire le regard des passants : My Broke Aunt, un café-brocante original aux inspirations suédoises. « Je me suis installée dans une des plus belles places de la ville. Je voulais ce local, qui était auparavant un cabinet d’architectes. Un jour, il était à vendre et je n’ai pas raté l’occasion », sourit Linda Avierino qui a ouvert ce lieu en juillet 2023.
Comme beaucoup de personnes, elle a profité du Covid pour se reconvertir professionnellement. « J’étais manager chez Louis Vuitton pendant vingt-et-un ans. Il y a plus de deux ans, j’ai quitté Paris et son climat anxiogène pour Amiens », explique la Suédoise. Au fil de ses voyages, elle imagine un établissement d’un nouveau genre. Un lieu qui lui ressemble, imprégné de son goût pour le café, la cuisine, la décoration suédoise… « Ici, il n’y a pas de musique et de wifi, les gens peuvent venir se ressourcer et, même, créer du contact », décrit la gérante de My Broke Aunt.
Une gérante multicasquette
Du mercredi au dimanche, les clients peuvent déguster des cafés de tout horizon. « Ce sont des cafés que l’on ne trouve pas ailleurs à Amiens avec des torréfactions différentes », développe Linda Avierino qui a fait une formation de barista. Cette dernière avoue qu’avant d’ouvrir cet établissement, elle n’était pas fan de cette boisson. « J’ai découvert un nouveau monde. Celui du bon café. La Suède en est l’un des plus gros consommateurs au monde. »
Une boisson qui peut être accompagnée de pâtisseries nordiques relevées d’épices comme la cannelle, préparées par la gérante. Suite aux demandes de sa clientèle, cette dernière propose également une offre de restauration. « Je n’ai pas de carte, je cuisine en fonction de mes envies et de mon stock », détaille la touche-à-tout qui privilégie les produits locaux.
Autre originalité du lieu : le mobilier et les tasses scandinaves sont à vendre. Un concept qui lui est venu d’un voyage à Londres. « J’ai toujours aimé chiner des objets. Les clients peuvent avoir un coup de cœur et repartir avec », affirme Linda Avierino qui a voulu imprimer cette activité dans le nom de son établissement. En effet, My Broke Aunt a la même sonorité que brocante et veut dire, en anglais, « ma tante fauchée ».
Dynamiser le quartier
Les journées de Linda Avierino, seule à la boutique, sont chargées. « Il n’y a jamais de temps morts. Quand je ne prépare pas le café et le repas pour mes clients, je pâtisse, je gère mes stocks », explique-t-elle. La gérante veut faire évoluer son concept en proposant des soirées à thèmes et diverses autres animations. A l’image des « speak-up », déjà mis en place sur certains soirs, où les gens viennent échanger en anglais, ou encore des apéros voisins organisés une fois par mois … L’occasion de faire vivre le quartier et de toucher une nouvelle clientèle. La boutique de 54 m2
pourrait s’agrandir avec une terrasse. Et si tous ces projets demandent beaucoup d’organisation et d’énergie cela n’effraie pas une seconde Linda Avierino.