Mutualisation pour le déploiement de la fibre optique samarienne
En mars 2014, ERDF Somme et Fédération départementale de la Somme (FDE80) signaient avec le syndicat mixte Somme numérique une convention de mise à disposition de leurs supports électriques pour la pose de la fibre optique. Une mutualisation des réseaux électrique et numérique qui permet d’accélérer et faciliter l’installation du très haut débit dans la Somme.
La première opération du genre s’est déroulée début mars à La Faloise, et une quarantaine d’autres suivront tout au long de l’année. Au total, 2 300 kilomètres de réseaux aériens moyenne et basse tension sont concernées. « Début 2013, ERDF a décidé d’accompagner Somme numérique pour lutter contre la fracture numérique, explique Luis Rodriguez, adjoint au directeur chez ERDF Somme, en charge du développement et du pilotage de ces opérations.
« Sur le plan national, les parties urbaines sont traitées par les grands opérateurs comme Bouygues, Orange ou SFR, mais dans les zones rurales ce sont les conseils généraux qui gèrent ce développement, souvent assuré par les syndicats mixtes, en l’occurrence Somme numérique pour notre département. » Le principe de cette convention de deux ans : amener la fibre optique dans ces zones et augmenter le débit, poussé à 20 Mégabits. ERDF s’engage notamment à ne pas toucher au réseau aérien et assure l’exploitation et la maintenance, les collectivités locales restant propriétaires du réseau.
Somme numérique anticipe lui le programme des travaux pour cibler les zones prioritaires.
« ERDF accompagne cette volonté politique du schéma départemental de déploiement de la fibre numérique, qui s’inscrit dans le plan numérique mis sur pied par le gouvernement, en mettant à disposition ses ouvrages », ajoute de son côté Frédéric Lajoux, directeur territorial ERDF Somme.
Montée en puissance
Un chantier qui a effectivement commencé fin 2014, début 2015, en s’attaquant aux zones situées dans la “grande ruralité”, avec comme ambition pour ERDF de « monter en puissance dans l’accompagnement », assurent les deux hommes, la deuxième phase de ce déploiement consistant à amener la fibre jusqu’au dernier utilisateur (le principe du réseau Fiber to the Home – FTTH) à la mi-2015.
« Avec ces moyens mutualisés, poursuit Frédéric Lajoux, nous favorisons l’aménagement du territoire, c’est un gain de temps – une journée contre dix jours de travaux en temps normal –, l’efficacité de l’intervention est multipliée par dix et les coûts sont techniquement et financièrement moindres, avec une redevance “one shot” pour l’utilisation su réseau. » Pour le directeur territorial, c’est un exemple de « mutualisation intelligente » entre les trois « C’est important de souligner qu’en France, ce type d’action est réalisable grâce à la puissance publique, qui se substitue au privé au bénéfice d’un équipement collectif », estime-t-il.En Picardie, tous les départements ne sont pas égaux en la matière, l’Oise arrive en tête, l’Aisne est elle à la traîne mais comble son retard, quant à la Somme, cette mutualisation va lui donner un coup d’accélérateur, en s’attaquant aux zones les plus sombres du département, et avec 48 millions d’investissements prévus sur trois-quatre ans. « La Somme possède déjà une importante dorsale, avec une liaison sur l’ensemble des collèges et lycées », précise Luis Rodriguez.