Musée Vie et Métiers d’Autrefois : Des tablettes géantes pour stimuler la mémoire des seniors
Niché rue de Tournon à Breteuil, le Musée Vie et Métiers d’Autrefois se lance dans un projet visant à stimuler la mémoire des aînés. Les vieux outils exposés seront référencer dans des grandes tablettes numériques.
Fondé en septembre 2013, le Musée Vie et Métiers d’Autrefois propose aux amateurs d’antiquités une collection de 7.000 outils et objets anciens de plus de 35 métiers retraçant l’artisanat et la vie quotidienne de nos ancêtres aux 19e et 20e siècles. L’établissement organise des visites guidées sur 350m² d’espace d’exposition, mais aussi des animations et des expositions temporaires. Par ailleurs, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et également aux poussettes. Celui-ci est ouvert le lundi, le mercredi, le jeudi et le weekend, et ce, de 14h30 à 16h et de 16h15 à 18h.
Des tablettes interactives géantes
Gérée par Lilian et Elisabeth Letourneur, la structure s’est lancée, en collaboration avec Mobile France, dans un projet visant à aider les personnes âgées souffrant d’Alzheimer ou de trouble de mémoire. Dans ce sens, les outils et les objets du musée ont été pris en photo et seront affichés sur des tablettes géantes avec des questions simples, dont l’objectif est de faire travailler la mémoire des seniors. Baptisée ActivTab, les tablettes numériques commercialisés par Mobile France sont d’environ 43 pouces. Elles sont dédiées principalement aux Etablissements d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ephad).
Rappelons que, le Musée Vie et Métiers d’Autrefois a participé à ce projet à titre bénévole.