Environnement
Muse organise pour la première fois une «Duck Race»
Le 15 septembre, le centre commercial Muse organise pour la première fois une Duck Race et Rad’Eau Race, sur le plan d’eau de Metz. Cet événement vise à récolter des fonds pour la construction d’un radeau végétalisé, un dispositif innovant conçu par Happy Green Conseils.
L’installation de ce radeau végétalisé apportera des bénéfices environnementaux significatifs à la cité messine. Les Plantes présentes sur le radeau purifieront naturellement l’eau du plan d’eau et le projet permettra également de sensibiliser la population à la nécessité de protéger l’environnement et les ressources en eau. «Les radeaux végétalisés en milieu urbain jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Ils incarnent parfaitement notre ambition pour Muse : créer un environnement sain et durable. C’était donc naturel pour nous de nous impliquer dans un projet aussi significatif, au service des Messins», souligne Bertrand Seguin, directeur de Muse.
Sensibiliser le public autour de la préservation de l’eau
La journée du 15 septembre comprendra de nombreuses animations et ateliers pour sensibiliser le public autour de la thématique de la préservation de l’eau et de l’environnement. L’association «Les petits débrouillards» proposeront un stand d’activités scientifiques autour de l’eau. De plus, le tiers-lieu messin Bliiida proposera plusieurs ateliers dont l’équipe Innerverse qui proposera de faire découvrir son jeu Biosmose sur PC, avec des valeurs écologiques et humanistes. Au programme également, Skoda présentera des modèles de véhicules électriques.
Soutenue par la Ville de Metz, cette initiative est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires. Entre autres, le Kayak Club de Metz, Eau de Metz opéré par Véolia, le Syndicat des Eaux de la Région Messine, le Zoo d'Amnéville et Leclerc Muse. Signalons que la mise en service du radeau est prévue pour le printemps 2025.