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Murielle Ginières : «Les cheffes d’entreprise doivent davantage oser»

À partir de sa propre expérience, la Messine Murielle Ginières accompagne les cheffes d’entreprise dans leur cheminement. Sous-évaluation, pression de la réussite, difficultés à se positionner, conciliation entre vies professionnelle et personnelle : les freins sont encore importants pour que les entrepreneures concilient pleinement sens et rentabilité. Via sa structure Foxeo-Mentoring, Murielle Ginières revendique une méthodologie axée sur la vente éthique et le design humain. Rencontre avec cette mosellane inspirante.

«Le humain design permet de révéler le potentiel inné de chaque personne», assure Murielle Ginières, à la tête de Foxeo-Mentoring.
«Le humain design permet de révéler le potentiel inné de chaque personne», assure Murielle Ginières, à la tête de Foxeo-Mentoring.

Le parcours de Murielle Ginières est forcément inspirant pour les femmes qui ont envie d’entreprendre. Comme une voie tracée pour d'autres. La Mosellane, native de Sarrebourg, mais messine depuis son enfance, est à la tête depuis 2008 de sa propre activité. Au travers de sa structure, Foxeo-Mentoring, elle accompagne les femmes entrepreneures dans leurs stratégies marketing et commerciale, développant cet outil dénommé «human design». Nous y reviendrons. Sa trajectoire professionnelle débute de manière, disons classique, comme responsable marketing digital puis chargée de mission entreprises. La suite, comme un point de bascule dans un dessein, elle la décrit : «Je n’étais clairement plus en phase avec les méthodes de vente à l’ancienne. Je perdais le sens dans ce que je faisais.» Elle va alors voler de ses propres ailes. «Être indépendante, de toute façon, je le voulais depuis que j’étais étudiante», poursuit-elle.

Un entrepreneuriat féminin timoré

Dès lors, elle franchit le Rubicon, lançant Foxeo. Son agence digitale est portée sur les fonts baptismaux et lui ressemble. Dans son métier qui est sa passion, elle est au contact de freelances, dont 5 % de femmes. Un révélateur pour la suite : «Je me suis rendue compte que beaucoup se sous-estimaient quant au prix de leurs prestations, qu’elles manquaient de confiance pour développer leur activité.» Étant entourée de partenaires indépendants, comme des graphistes, des community managers…, elle observe que ces femmes ont du mal à trouver des missions, à s’affirmer comme cheffe d’entreprise, au point de vouloir retourner au salariat pour certaines. Cela se vérifie d'ailleurs dans les données : en France, 70 % des dirigeantes se rémunéreraient moins de 1 500 € par mois. Quand la population hexagonale recense 52 % de femmes, seulement 46 % des dirigeants sont des dirigeantes. Ce qui représente 26 % des femmes françaises, alors que 34 % des hommes français sont entrepreneurs. Murielle Ginières fait cette remarque pertinente : «Beaucoup ont ce sentiment de l’imposteur. D’être à une place qu’elles ne pensent pas mériter. Elles arrivent dans l’entrepreneuriat avec la quête de sens comme moteur essentiel. Du coup, elles minorent la part prépondérante de la communication, du marketing, de la recherche de prospects.»

Le design humain, comme un révélateur

Murielle Ginières intervient ici comme facilitateur : «Ma volonté est que chaque femme que j’accompagne puisse vivre pleinement de son entreprise, en prenant du plaisir à créer, communiquer et à vendre sans renoncer à ses valeurs et sa personnalité, qu’elles allient sens et rentabilité, en conciliant vie professionnelle et vie personnelle.» Les femmes qu’elle dynamise ont entre 30 et 50 ans, souvent en reconversion, à la tête d’entreprises touchant au coaching, au marketing, à la rédaction web, au consulting. C’est en 2022 que Murielle Ginières s’est formée sur ce créneau spécifique : «J’ai découvert le design humain, j’ai compris pourquoi il m’était difficile de me nicher sur un secteur ou une seule cible. C’était contre-nature.» Elle a repris confiance en elle et s’est appropriée son propre fonctionnement. Une meilleure connaissance de soi, un changement de paradigme de ses propres activité et stratégie… et cette envie de transmettre aux autres. «Le human design permet de révéler le potentiel inné de chaque personne. Cet outil de développement personnel met en lumière les dons et forces de chacun, pour dévoiler son monde de fonctionnement», explique-t-elle.

Trouver son propre chemin

Au travers d’ateliers et de programmes immersion et de séances coup de boost, elle soutient ces entrepreneures vers une meilleur connaissance de soi, la clé de voûte : bien se connaître avant de maîtriser son côté cheffe d’entreprise. Elle articule et essaime des techniques marketing respectueuses de leur personnalité. «J’aime prendre en compte la personne en face de moi pour façonner une stratégie durable qui l’épanouira, en sortant des injonctions du marché et en simplifiant le tout. En recentrant nos actions sur ce qui fonctionne pour nous, plutôt que des méthodes dupliquées. Une communication ne passe pas forcément et uniquement par les réseaux sociaux. On ne peut pas passer sans interactions», détaille-t-elle. Murielle Ginières décèle chez celles qu’elle côtoie au quotidien des points perfectibles, comme autant de freins «l’approche de la vente, la crainte de prospecter, une politique de prix trop basse» et des qualités réelles «la persévérance, la résilience.» Portant son regard au-delà de son propre champ d’action, elle assure : «Quant à la place des femmes dans l’entrepreneuriat, il y a encore beaucoup de chemin à faire dans notre société... Elles doivent davantage dire «j’ose» et «non», s’imposer, ne plus subir pour s'émanciper des modèles tout faits ne leur correspondant pas.» Chaque pas parcouru est une victoire, même si on ne s'en rend pas compte dans l'immédiat : ce leitmotiv, Murielle Ginières le transmet. Avec conviction et détermination. Concluant : «Je suis leur binôme en quelque sorte, leur GPS.»

Pour aller plus loin : https://foxeo-mentoring.com/

70 % 
C'est le pourcentage de femmes cheffes d'entreprise en France qui se rémunéraient moins de 1 500 € par mois.