Müe1984, une nouvelle peau pour les femmes
Après quinze ans de conception de robes, Agathe Vigoureux s’est lancée dans un nouveau départ. Partie d’un constat quotidien, la fondatrice de Müe1984 s’aventure désormais dans la lingerie féminine. Malgré un manque de place dans son appartement, elle conçoit déjà des modèles en attendant la fin des travaux de son atelier, rue de Montreville, à Nancy.
«Dans la mode, les choses doivent bouger !» En lançant sa nouvelle marque de lingerie, Agathe Vigoureux, fondatrice de Müe1984, a pour objectif d’offrir un meilleur confort aux femmes. Après quinze ans de conception de robes, une lassitude s’était installée. «J’avais besoin de me lancer dans un nouveau projet, me créer une nouvelle peau», explique la pilote de Müe1984. Agathe Vigoureux est partie d’un constat quotidien : l’inconfort des sous-vêtements féminins. Elle s’est engagée dans une nouvelle aventure. Cela fait un an qu’elle travaille sur sa nouvelle société. Après les recherches de matière, les premiers patrons et prototypes et les premières coutures de ses sous-vêtements, en décembre dernier, le petit Bazar, exposition traditionnelle des artisans de la région, offre à la pilote de Müe1984 une première occasion de faire découvrir sa marque au public. Cette première fut un succès. Par la suite, Agathe Vigoureux décide de s’associer à François Mansuy, un ami de longue date, qui s’occupera du côté administratif. En mars dernier, ils créent officiellement Müe1984. «Chacun pourra apporter son savoir-faire à l’autre», assure Agathe Vigoureux. Suivent des sessions de photographies, des recherches de partenariats et la mise en place d’un site de vente en ligne, ouvert le 27 mai dernier. «Pour nous, ne pas avoir de site web était inconcevable», raconte François Mansuy. «On voulait que cela soit accessible partout et par tous.» Les deux partenaires souhaitent voir grand.
Se développer étape par étape
Müe1984 est une marque de lingerie 100 % française, de la conception à la réalisation. En partant de Grenoble, en passant par Calais, en finissant par Nancy, Agathe Vigoureux souhaite garder une production en circuit court. «L’objectif est d’être en autoproduction et garder ce côté humain afin de me battre contre la fast fashion», exprime la dirigeante de Müe1984. «C’est le choix d’une lingerie engagée, libre, réalisée localement avec des matières respectueuses de l’environnement hors des circuits de consommation de masse», ajoute François Mansuy. Conçue avec du coton bio et de la dentelle recyclée, sa lingerie est imaginée pour respecter le corps de la gent féminine. «Quand les femmes mettent ces sous-vêtements, j’aimerais qu’elles aient une sensation de liberté et une impression de rien porter», indique Agathe Vigoureux. «Tout est dicté par le confort mais aussi par l’esthétique.» Avec un style bohème, l’objectif est d’offrir une seconde peau aux femmes. Pour François Mansuy, cela représente la célèbre chanson de Charles Aznavour. Elle fait référence à un mode de vie porté sur l’art. Pour Agathe Vigoureux, c’est une vision du monde très ouverte, empreinte de liberté et d’indépendance. Pour elle, c’est prendre le temps d’une vie plus douce et s’autoriser des bulles de calme. Avec cette vision, les deux partenaires souhaitent se développer petit à petit afin de s’étendre dans toute la France et, par la suite, s’installer dans les plus grandes villes de l’Hexagone comme Paris, Lyon ou encore Lille. Mais avant de viser le niveau national, Agathe Vigoureux et François Mansuy préfèrent rester dans leur ville de cœur, Nancy. Les deux associés souhaitent proposer régulièrement des nouveautés par le biais de collections «capsules». La première édition sera la capsule été 2022, sous le signe du soleil et de la couleur.
Max RAGAZZI
Un atelier en cours de travaux
Installée dans un coin de son appartement, Agathe Vigoureux n’a qu’une envie : s’installer définitivement dans son nouvel atelier, rue de Montreville, à Nancy. En chantier depuis un mois et demi, les travaux devraient se finir d’ici un mois. Cela lui permettra d’avoir un local de production et de vente en physique et d’avoir un espace plus grand afin d’accueillir ses stagiaires. Pour l’instant, Agathe Vigoureux a choisi de concevoir en petites séries.