Implantée sur la zone industrielle de Ruitz
Mov'ntec inaugure une nouvelle ligne de production pour son quadricycle électrique «Galibot»
«Notre volonté est de devenir un acteur connu, reconnu et incontournable dans le domaine de la mobilité douce», telle est l’ambition portée par Francis Kopp, dirigeant associé & président de Mov’ntec, et qui prend forme avec l’inauguration de la ligne de production de son nouveau véhicule électrique.
Filiale opérationnelle du groupe Allemand éponyme, Lenze Drive System France s’implante en 2004 dans les Hauts-de-France, à Ruitz. Sur ce site de 15 000 m2 sont produites jusqu'à 300 000 pièces par an, moteurs électriques, variateurs de vitesse et réducteurs mécaniques. Rebaptisée Mov’ntec, l’entreprise a engagé un retournement stratégique en 2022 en quittant le groupe familial historique, suite à son rachat par Francis Kopp et Antoine Cumin.
Une nouvelle solution de mobilité douce
Aujourd’hui, Mov’ntec intervient sur deux marchés stratégiques que sont la mobilité électrique et l’électrification. En mobilité, Mov’ntec assemble des véhicules de tailles intermédiaires adaptés aux contraintes des professionnels et fournit une solution complète pour la chaîne de traction. Et sur le marché de l’électrification, l’entreprise nordiste propose des sous-ensembles pour les solutions de rechargement et des solutions de batteries stationnaires transportables. Forts de cette nouvelle vision, de cette nouvelle stratégie de croissance, Francis Kopp et Antoine Cumin entendent ainsi apporter leur contribution à la réindustrialisation de la France et au déploiement de solutions qui participent à la réduction de l’empreinte carbone… le développement du Galibot en est d’ailleurs la parfaite illustration !
Fruit d’une collaboration avec plusieurs partenaires et fournisseurs des Hauts-de-France, le Galibot est un quadricycle électrique léger, conçu et fabriqué dans son usine de Ruitz. Une nouvelle solution de mobilité douce qui se veut polyvalente, économique et respectueuse de l’environnement, et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels particulièrement au monde rural et aux sites industriels, aux services techniques des communes, des campings ou des golfs. Et c’est donc en présence de nombreux représentants du monde économique et élus du territoire, à l’instar de Frédéric Motte, Conseiller Régional et Président de la Mission Rev3, et Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, que la nouvelle ligne de production a été inaugurée.
Maitriser la globalité de la chaine de traction
L’occasion pour Antoine Cumin, dirigeant associé & directeur général de Mov’ntec, de féliciter ses équipes pour leur engagement quotidien dans l’écriture de ce nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise. «Je tiens à remercier l’ensemble des collègues de Mov’ntec qui se sont lancés avec nous dans ce projet. Lorsqu’il a été adopté, nous avons reçu énormément de soutien, chaque jour, et vous avez su faire preuve de flexibilité et d’adaptation» a-t-il déclaré. «Nous voulons remercier particulièrement l’équipe de management, à laquelle nous en avons fait voir des vertes et des pas mûres ; et également le comité social et économique (CSE) qui a donné un avis favorable, ce qui est un signe fort, un message très fort pour la direction. Nous avons pu ainsi nous concentrer sur le retournement stratégique de l’entreprise, sans devoir gérer de problèmes sociaux, c’est vraiment une force et un grand avantage dans ce genre de situation… notre rêve est en train de devenir réalité».
Et Francis Kopp de poursuivre : «À vous aussi, clients, partenaires, fournisseurs, lycées, universités, centres d’excellence et de recherche, merci de nous accompagner dans ce changement d’orientation. En effet, nous avons choisi de nous appuyer sur nos points forts pour nous réorienter vers l’électromobilité. Et dans ce cadre, nous travaillons avec des partenaires et nous nous sommes résolument engagés à developper nos propres produits. Le Galibot ne constitue que le premier étage de la fusée puisque suivront prochainement un moteur électrique conçu pour la mobilité douce, qui sera présenté fin novembre, une batterie au concept novateur et dont le prototype industriel sera terminé dans les prochaines semaines, avant la fin de l’année, et, plus tard, un moduleur qui sera la dernière pièce pour maitriser la globalité de la chaine de traction des véhicules électriques sur le secteur de la mobilité douce».
Le co-dirigeant de Mov’ntec affiche ainsi ses ambitions sans complexe : «Notre stratégie est claire, notre volonté est de devenir un acteur connu, reconnu et incontournable dans le domaine de la mobilité douce».