Moustache Bikes et le braquet INPI
Moustaches Bikes, PME vosgienne en pleine explosion, spécialisée dans la conception de vélos à assistance électrique (VAE) fait partie du cercle restreint des obtenteurs du Trophée de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Elle vient de l’obtenir au début du mois dans la catégorie Marque. Pas banal pour une entreprise qui n’a pas dix ans.
Il y a de quoi se friser, de nouveau, les moustaches (de guidon) pour Emmanuel Antonot et Grégory Sand, fondateurs de Moustache Bikes et leurs équipes de Thaon-les-Vosges (120 salariés aujourd’hui et un CA frôlant 100 millions d’euros) ! Début décembre, ils ont été lauréats du Trophée INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) dans la catégorie Marque (les autres lauréats sont Delta Dore d’Ille-et-Vilaine dans la catégorie Brevet, Lippi en Nouvelle Aquitaine dans la catégorie Design et le laboratoire RS2E des Hauts-de-France dans la catégorie Recherche). Une nouvelle reconnaissance pour cette véritable success story régionale. «Construire une marque est une épreuve de longue haleine, qui demande de l’énergie, de la rigueur, du temps et beaucoup de cohérence. Recevoir le trophée de l’INPI dans cette catégorie, alors que nous n’avons pas dix ans, est une reconnaissance incroyable pour le travail fourni et une très grande fierté pour l’équipe», assurent les deux fondateurs. «Moustache Bikes est une boîte enthousiasmante, visiblement très créative et pleine de promesses. Une marque qui capte l’attention. Tout le monde veut un vélo électrique aujourd’hui !», constate Quentin Sannié, le président des Trophées INPI 2020 et président fondateur de Greenback.
Marque forte et cohérente
Créée en 2011, la PME vosgienne se positionne aujourd’hui parmi les leaders français et européens du marché grâce à ses équipements de qualité, innovants et made in France. En 2012, la société vosgienne produisait 1 300 vélos par an. Aujourd’hui, la production est estimée à 50 000 vélos pour cette année. La crise de la Covid-19, et son lot de confinements, s’est soldée par une nouvelle prise de conscience de bon nombre d’adopter une nouvelle forme de mobilité. Cela semble avoir donné un coup de booster supplémentaire aux professionnels vosgiens. Les VAE (Vélo à assistance électrique) produits dans les locaux de Thaon-les-Vosges partent tout simplement comme des petits pains depuis le premier confinement. Reste aujourd’hui à faire à la demande et jouer avec la tension actuelle du marché et des délais de livraison qui se sont allongés, la production continue à un bon rythme mais les délais pour obtenir un VAE made in Vosges sont un peu plus longs. La patience est une vertu et cette notion de marque aujourd’hui reconnue prend toute son importance. «Dans un secteur aussi concurrentiel que celui du vélo à assistance électrique, la marque est un élément différenciant et essentiel. En construisant une marque forte et en cohérence avec ses produits, cette jeune entreprise a su mettre en place une réelle stratégie de développement et de conquête, en France comme à l’export. Une marque, qu’elle protège aujourd’hui scrupuleusement», souligne l’INPI. Avec plus de soixante-dix modèles de VAE au catalogue et une stratégie en matière d’innovation constante, la PME vosgienne n’a pas fini de tracer sa route aussi bien en France qu’à l’export.
Le salut de l’export
40 % du chiffre d’affaires de Moustache Bikes (100 millions d’euros) est réalisé aujourd’hui à l’exportation. La marque compte à ce jour près de cinq cents revendeurs entre la France, l’Europe, l’Amérique du Nord et la Nouvelle Zélande pour une gamme actuellement de plus de soixante-dix modèles de VAE (Vélos à assistance électrique).