Brasserie artisanale

Moulins d’Ascq double ses capacités de production

La crise sanitaire n’a pas entamé la confiance de la brasserie artisanale bio dans son projet de déménagement et d’agrandissement, avec en plus des opportunités à l’export dans la péninsule ibérique.

Vue aérienne du futur site de la brasserie Moulins d'Ascq
Vue aérienne du futur site de la brasserie Moulins d'Ascq

Mars 2021, voilà la date d’installation de Moulins d’Ascq dans ses nouveaux locaux à proximité du futur centre commercial Village de la Haute Borne. On est à quelques rues de leur emplacement actuel à la Ferme du Sens à Villeneuve d’Ascq. Sur un terrain de 6 500 m² acheté à la Métropole européenne de Lille, la brasserie construit actuellement un site de production lui permettant de passer de 10 000 hectolitres/an à 20 000, sans élargissement de l’équipe de salariés. A terme, il n’y aura plus de production de bière sur le Ferme du Sens.

Le bâtiment éco-conçu a été imaginé par le même architecte que l’entreprise lilloise Pocheco, avec de fortes exigences environnementales (récupération de la chaleur et des vapeurs, eaux retraitées …). Il accueillera également un bar, avec une activité évènementielle, qui permettra de créer trois nouveaux emplois. Et une houblonnière expérimentale sera installée à côté sur 1 000m². «Nous espérons également travailler avec un agriculteur local qui pourrait fournir 15% de nos besoins de houblon et d’orge. Une manière de diminuer notre empreinte environnementale et de travailler en direct avec un agriculteur lui assurant une meilleure rémunération», souligne le dirigeant Alban Decoster, associé aux côtés de Matthieu Lepoutre.

Un marché dynamique

Créée en 1999, Moulins d’Ascq génère aujourd’hui 3 M€ de chiffre d’affaires à juin 2020, en hausse de 20%. Plus de 50% des ventes sont réalisées par la bière blonde, et sont localisées dans les Hauts-de-France. Le reste du marché est national. Certes, la crise sanitaire et la fermeture des bars durant les deux confinements leur ont fait perdre 25% de leur chiffre d’affaires. Mais Alban Decoster a confiance dans la reprise. «Le marché de la bière artisanale est en croissance. Il représente 5% du marché français, quand il atteint 15% du marché aux USA. Le potentiel existe. Qui plus est depuis dix ans, les consommateurs redécouvrent ce produit. Et nous cherchons à innover tous les ans pour répondre aux attentes des beer geeks !» Ainsi, cette année, la brasserie propose une gamme de bières plus sophistiquées en fûts avec La Famille Mill, qui devrait sortir en bouteilles en octobre 2021.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Export inattendu en Espagne avec BIOrigin

Arnaud Decoster et Carlos Lazaro associés de Biorigin, aux côtés de Sophie Rigaud, chargée du développement commerciale.

Arnaud Decoster et Carlos Lazaro associés de BIOrigin, aux côtés de Sophie Rigaud, chargée du développement commercial de la Moulins d’Ascq, à Madrid.

Contre toute attente, depuis septembre 2020, les espagnols découvrent la Moulins d’Ascq. A la faveur du deuxième confinement, Arnaud Decoster, oncle d’Alban Decoster et installé à Madrid, fait venir quelques caisses de bières qu’il fait découvrir aux Français et Madrilènes. De nombreuses commandes s’en suivent. Il faut dire que la bière bio en Espagne est quasi inexistante. Le Chti’mi expatrié sent alors qu’il y a une opportunité : «Avec mes associés Alban Decoster et le madrilène Carlos Lazaro, nous avons créé le 6 novembre dernier notre société BIOrigin pour devenir le spécialiste du bio international dans le monde de la cave.» Objectif : distribuer des boissons bio européennes (bières, cidres, champagnes, jus …) dans la péninsule ibérique, via les bars, les magasins bio et le e-commerce. Une deuxième bière bio normande de Sutter est déjà en cours de distribution. Une nouvelle aventure entrepreneuriale en tous cas inattendue pour Arnaud Decoster, en cohérence avec ses racines : «Etant nordiste d’origine, je reste très attaché aux valeurs des Hauts-de-France et je suis ravi de pouvoir contribuer au rayonnement de la Moulins d’Ascq en Espagne».