Patrimoine

«Moulin de Buding en fête» ouvre une nouvelle saison

Le Moulin de Buding est un patrimoine authentique, dont les origines remontent à plusieurs siècles en arrière. Il a traversé le temps et demeure l’un des derniers moulins à huile de l’Est de la France. Jusqu’à septembre, il propose une succession d’animations, liant découverte et ludique.

Le 21 mai, lors de la Fête de l'eau et des moulins. © CCAM.
Le 21 mai, lors de la Fête de l'eau et des moulins. © CCAM.

À un quart d'heure de Thionville, le Moulin de Buding propose au public de revivre son histoire, d’apprendre à connaître sa machine, en parfait état de fonctionnement, qui produisait autrefois farine ou huile pour s’éclairer. Familles, groupes, écoles, centres de loisirs, établissements accueillants des personnes handicapées le découvrent tout au long de l’année. Depuis 2015, des animations ludiques sont proposées sous forme d'ateliers. Juste à côté, un petit étang et la verdure alentours invitent à la promenade, dans un cadre exceptionnel. Le moulin, jouxtant la rivière, au cœur du Parc de la Caner Nature Vallée, est un oasis de quiétude.

Découverte historique et exploration de la nature

Tour à tour moulin à farine, à huile, lieu où l’on travaillait le chanvre, la laine et les écorces de bois, son histoire est intéressante à plus d'un titre, souvent surprenante. Le Moulin de Buding fut tour à tour producteur d’huile pour l’éclairage domestique, «moteur» pour entraîner des métiers à tisser, il a aussi été référencé dans le foulage des écorces (étape alors essentielle pour réaliser des produits dérivés du bois, comme le papier). En 1789, la Révolution Française modifie le système politique et économique et abolit le système de la banalité (l'obligation de se servir du four, du moulin banal, moyennant redevance), celle attachée au Moulin de Buding, en particulier. Au XXe siècle : le moulin se transforme en hangar agricole et devient un moulin de ferme, puis en 2007, après restauration, un centre de sensibilisation à l’environnement et un musée. Aujourd’hui, le Moulin de Buding est visitable du dimanche précédant le week-end de Pâques jusqu’au 31 octobre. La saison 2023 du «Moulin de Buding en fête» vient d’ouvrir, le 21 mai, avec «la Fête de l'eau et des moulins». Jusqu’à septembre vont se succéder plusieurs événements : concert spectacle le 11 juin, Canner Land le 2 juillet, journée du four et au moulin le 16 juillet, festival de théâtre du 18 au 23 juillet, marché nocturne du terroir et de l’artisanat le vendredi 28 juillet, la nuit des étoiles du 9 au 11 août, festival de la matière du 20 au 26 août, les Journées européennes du Patrimoine le dimanche 17 septembre et vélos gourmands le dimanche 24 septembre. Toute la programmation sur : www.arcmosellan.fr.