Événement

Moselle Attractivité : retour sur la conférence de l’économie sur le Grand Est

En partenariat avec Moselle Attractivité, la Banque de France a organisé une conférence le 22 février dernier à Forbach.

© Moselle Attractivité.
© Moselle Attractivité.

Cette conférence avait pour objectif principal la présentation des enjeux économiques nationaux et internationaux actuels, ainsi que des résultats de l’enquête de conjoncture annuelle. Cette dernière a été menée auprès d’un panel d’entreprises des secteurs de l’industrie, des services et de la construction de la région Grand Est.

Alexandre Cassaro, maire de la ville de Forbach et premier vice-président de Moselle Attractivité, a accueilli une centaine de participants au sein du Centre des Congrès du Burghof à Forbach. Jean-Michel Clavié, directeur départemental de la Banque de France, et Catherine Kubitz, directrice déléguée pour la Moselle-Est, ont présenté le bilan 2021 et les perspectives 2022 de l'économie et des entreprises à l'échelle internationale, nationale et régionale, avant un temps d'échange avec les élus, chefs d'entreprise, représentants du monde socio-économique et étudiants.

Zoom sur les résultats

La reprise économique s'est confirmée en 2021, avec 6,7 % de croissance du PIB pour la France, taux le plus élevé de la zone Euro. L'enquête annuelle menée par la Banque de France à l'échelle régionale constate un rebond d'activité qui renoue avec les niveaux d'avant-crise. D’ailleurs, le Grand Est se positionne parmi les premières régions françaises pour le dynamisme industriel, avec une croissance de 15,2 % du chiffre d'affaires en 2021. Les prévisions sont optimistes pour 2022, avec une poursuite des investissements et des embauches. En revanche, il existe un manque de visibilité liée aux aléas sanitaires, aux coûts haussiers de l'énergie et aux difficultés d'approvisionnement.