Territoires
Moselle Attractivité dessine les succès de demain
Ce mardi 25 juin, s’est tenue l’assemblée générale mixte de Moselle Attractivité à l’E-Max au cœur de la Cité des loisirs Amnéville-Moselle, équipement qui vivra dans quelques semaines au rythme des Jeux olympiques, puis un peu plus tard des Jeux paralympiques, avec l’installation sur son parvis de la Fan Zone Moselle.
Patrick Weiten, président de Moselle Attractivité, s’est réjoui de cette année 2023 : «Nul doute que le professionnalisme de Moselle Attractivité ait participé grandement à faire de notre beau territoire un département économiquement et touristiquement incontournable. La diversité de ses interventions croissantes me procure un sentiment de fierté quant au chemin parcouru depuis sa mise en place en 2017.» Les différents points statutaires, dont le bilan financier 2023 et le budget 2024, ont été approuvés à l’unanimité.
Record d’investissements économiques
L’année 2023 a été une année record pour la Moselle en termes d’investissements d’entreprises avec 92 projets décidés pour 1,86 Mds€ d’investissements et 3 580 emplois nouveaux annoncés, plaçant ainsi le territoire au 2e rang des départements français. L’Agence a suivi et accompagné 302 projets d’investissement d’entreprises. Parmi eux, trois implantations majeures : Infinite Loop à Carling (première usine européenne de production plastique PET 100 % recyclé et recyclable à l’infini), Holosolis à Hambach (plus importante gigafactory d’Europe de fabrication de panneaux photovoltaïques), Knauf Ceiling Solutions à Illange (deuxième implantation en Moselle du Groupe Knauf avec une unité de production de dalles isolantes pour plafond). Ces résultats en matière d’investissements économiques sont, en partie, le fruit de démarches de prospection et de renforcement de l’attractivité économique conduite par Moselle Attractivité, en lien avec l’ensemble des acteurs économiques et plus particulièrement la Région Grand Est. À souligner également, un bilan très positif pour la troisième année du dispositif AMIE 57 - l’Aide mosellane à l’immobilier d’entreprise -, un dispositif financé à parité par le département de la Moselle et 18 EPCI participants. Durant l’année, 56 projets (contre 32 en 2022) ont été soutenus pour un montant de 994 000 € d’aides. Enfin, 2023 a permis de poursuivre et renforcer la montée en puissance de la démarche relative à l’attraction et la fidélisation des talents, autour du triptyque Viens-Reste-Reviens.
Haut potentiel touristique
2023 a confirmé le potentiel touristique de la Moselle et son positionnement à l’échelle nationale et internationale. La fréquentation des sites touristiques a dépassé les niveaux de 2022 de 14 % pour atteindre 5,5 millions d’entrées cumulées. Les nuitées marchandes, quant à elles, connaissent une progression de 4 % avec deux évolutions à signaler : + 22 % pour les meublés et chambres d’hôtes, + 19 % pour l’hôtellerie de plein air. Fort de ces résultats encourageants, mais avec un potentiel de développement conséquent, le président de Moselle Attractivité, Patrick Weiten, en lien avec Bernard Simon, vice-président du département de la Moselle, a confié, en février 2023, à l’Agence la charge d’élaborer une nouvelle stratégie touristique pilotée stratégiquement par Alexandre Keff, VP de l’agence en charge du tourisme. Celle-ci vise à rendre majoritaire la fréquentation touristique par rapport aux excursionnistes en s’appuyant sur deux grands axes d’intervention : d’une part, développer, qualifier et faire monter en gamme l’offre touristique et d’autre part stimuler la demande des clientèles par le déploiement d’un marketing offensif. En 2023 différentes actions ont été poursuivies ou engagées afin d’accompagner ou susciter la montée en gamme de l’offre : renforcement de la professionnalisation des services avec la MOSL Académie Tourisme (21 modules de formations, 250 heures stagiaires, 16 conférences, 3 ateliers thématiques et 20 coachings individualisés), création de deux serious game, des modules digitaux d’apprentissage ludique ; soutien aux investissement touristiques de la part du département de la Moelle (19 opérations ayant bénéficié de 771 000 € de subvention départementale), lancement de nouveaux produits (pass Destination Moselle, Box Moselle, pass pro, etc.) Belle illustration de la montée en gamme de l’offre, l’édition 2023 des Noëls de Moselle : le record de fréquentation touristique dans les principaux sites dont le Sentier des lanternes représente un premier résultat de cette stratégie. Ce succès conforte Moselle Attractivité dans sa stratégie de montée en gamme de cet événementiel hivernal, visant à positionner la Moselle comme une destination leader au niveau national et international. Afin de promouvoir les pépites touristiques mosellanes, une montée en puissance de la visibilité de la Moselle à l’échelle nationale a été mise en œuvre par le biais de trois campagnes télévisées sur France Télévisions en parrainage de la météo : l’été, l’automne avec le Festival Bêtes & Sorcières et l’hiver pour les Noëls de Moselle.
Un marketing territorial gagnant
L’année 2023 a été remarquable
et a permis à Moselle Attractivité d’engager de nouvelles actions pour
renforcer la notoriété de Moselle Sans Limite et de l’agrément Qualité MOSL.
Très impliquée dans la démarche Moselle terre de Jeux, initiée par le département,
l’Agence a participé activement à l’accueil des quelque 18 délégations
composées de 376 sportifs venus préparer les jeux en Moselle et représentant 2
959 nuitées et 5 918 repas. Le renforcement de la communauté des ambassadeurs
mosellans a constitué un axe important pour l’Agence, confortant la place de la
Moselle dans le top national des réseaux d’Ambassadeurs comparables - réseau
qui en ce début d’année 2024 a progressé puisque la barre hautement symbolique
des 57 000 devrait être atteinte très prochainement ; la création du Club MOSL
International, rassemblant les Mosellans ou amoureux de la Moselle expatriés
dans d’autres régions françaises ou dans le monde entier (76 membres en 2023).
2023 a été l’occasion d’un travail particulier en direction des jeunes et des
nouveaux arrivants en Moselle. L’enquête de notoriété de la marque MOSL et de
l’agrément Qualité MOSL auprès des Mosellans lancée en 2022 avait fait
apparaître des marges de progression possibles auprès de ces deux cibles.
Ainsi, des soirées pour les étudiants étrangers des grandes écoles de Metz en
lien avec la Métropole de Metz sont organisées, des kits de bienvenue faisant
découvrir toutes les richesses de la Moselle sont envoyés aux nouveaux
Mosellans. Le label Qualité MOSL affiche une progression toujours constante,
avec plus de 560 agréés. Moselle Attractivité s’est attachée à renouveler en
2023 un programme d’événements et de promotion ambitieux avec de grands temps
forts : Salon international de l’agriculture à Paris, fête des vins de Moselle
à Vic-sur-Seille, etc. Les produits Qualité MOSL ont été mis à l’honneur dans
l’offre de restauration du Moselle Open, dans les différents marchés de Noël
mosellans. Le succès du chalet Qualité MOSL à Metz, installé sur le marché de
Noël, place de la République à Metz, illustre le bien-fondé de la stratégie
d’animation et de mise en valeur des produits Qualité MOSL avec un chiffre
d’affaires en constante croissance (+ 43 % en 2023).