Énergies
Moret, expert du photovoltaïque à Chaulnes
À Chaulnes, l'entreprise Moret est une société familiale créée en 1946 par Gérard Moret. Son activité est dédiée à l'électricité industrielle, l'installation et l'entretien des coopératives agricoles, des usines et plus précisément l'agroalimentaire. Rodolphe Fleyrat a repris la direction en 1997 et a développé le secteur de l'énergie photovoltaïque.
Rodolphe Fleyrat est à la tête de l'entreprise Moret fondée en 1946 par Gérard Moret et reprise en 1985 par Alain et Francine Fleyrat qui en plus de l'électricité industrielle on ajouté un département équipement d'élevages industriels consistant à l'installation et la régulation automatique de ces bâtiments.
L'entreprise est spécialisée dans l’étude, l’installation et la maintenance des systèmes électriques des bâtiments industriels en courants forts et courants faibles auprès des professionnels du bâtiment, des administrations publiques et des entreprises générales. Aujourd'hui, le chiffre d'affaire annuel de l'entreprise est de 2,5 millions d'euros avec un effectif d'une soixantaine de salariés.
Depuis 1996, de nombreuses nouvelles activités ont été mises en place et notamment la conception, l'installation et la maintenance de systèmes photovoltaïques pour les bâtiments commerciaux, les institutions publiques, les centres de données, etc. « Il s'agit de production d'énergie électrique à partir de centrales solaires photovoltaïques de grande envergure, qui peuvent être exploitées soit directement par l'entreprise, soit en partenariat avec des acteurs du secteur de l'énergie. Les entreprises tertiaires photovoltaïques peuvent contribuer à la transition énergétique en offrant des alternatives propres et durables à l'énergie produite à partir de combustibles fossiles. Elles peuvent également offrir des opportunités d'emplois dans les domaines de l'ingénierie, de la conception, de la construction et de la maintenance des systèmes photovoltaïques », assure le Pdg pour qui installer des panneaux solaires pour une entreprise est un choix intéressant, qui séduit de plus en plus de professionnels. « Les avantages sont nombreux comme la rentabilité, l'image de l’entreprise, la conformité avec les réglementations ou encore la RSE. Nous allons continuer de recruter dans ce secteur des poseurs. Il y a bel et bien un retard dans le photovoltaïque dans les Hauts-de-France. »
Le solaire pour le secteur agricole et les collectivités
Les panneaux solaires peuvent être une excellente solution pour les agriculteurs qui cherchent à réduire leurs coûts d'énergie et à améliorer leur efficacité énergétique. Ils peuvent être installés sur les toits des bâtiments agricoles, les hangars, les granges ou sur des structures de montage au sol. Les avantages des panneaux solaires pour les agriculteurs sont nombreux, comme la réduction des coûts d'énergie, l'amélioration de l'efficacité énergétique, la réduction de l'empreinte carbone et la diversification des sources de revenus.
« L'installation de panneaux solaires dépend des besoins et des objectifs spécifiques de chaque agriculteur. Il est recommandé de consulter un installateur professionnel pour déterminer la meilleure solution pour une ferme ou une entreprise agricole. Il en va de même pour les collectivités territoriales, assure Rodolphe Fleyrat. Un projet photovoltaïque peut constituer une stratégie durable à la portée des collectivités, notamment sur les plans économique et sociétal. Les collectivités territoriales disposent de nombreux leviers pour faciliter le développement de projets photovoltaïques sur leurs territoires. Selon leur degré d'implication, elles peuvent agir à plusieurs niveaux : créer un cadre favorable au développement de projets, apporter des financements adéquats, accompagner les porteurs de projets, voire participer au montage de projets. »
Les panneaux solaires peuvent être installés sur les toits des
bâtiments publics tels que les écoles, les centres communautaires,
les hôpitaux, les centres sportifs et les bureaux municipaux.
L'énergie solaire peut être utilisée pour alimenter les bâtiments
publics ou pour charger des véhicules électriques. En plus de
réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à
la lutte contre le changement climatique, l'utilisation de l'énergie
solaire peut aider les collectivités à économiser de l'argent sur
leurs factures énergétique et à réduire leur dépendance à
l'égard des combustibles fossiles. « De
plus, l'autoconsommation collective est parallèlement adapté au
schéma des collectivités locales. Un générateur photovoltaïque
peut permettre d'alimenter plusieurs bâtiments municipaux sans
raccordement physique. »