Énergies

Montigny-en-Arrouaise, à la pointe de l'autoconsommation énergétique

Montigny-en-Arrouaise, un petit village du nord de l'Aisne, s'apprête à révolutionner son approvisionnement énergétique. Grâce à un concept porté par la municipalité et les habitants volontaires, la commune produira bientôt sa propre électricité solaire. Un projet d'autonomie énergétique qui pourrait bien faire des émules.

À Montigny-en-Arrouaise, la municipalité entend utiliser l’énergie solaire de façon collective et locale. ©Havang
À Montigny-en-Arrouaise, la municipalité entend utiliser l’énergie solaire de façon collective et locale. ©Havang

Sous l'impulsion de son maire, Christophe Parent, à la fibre écologiste, la commune Montigny-en-Arrouaise se lance dans un projet inédit « d'autoconsommation collective », une première pour des particuliers dans les Hauts-de-France. Maire depuis 14 ans, Christophe Parent a été fortement inspiré par l'expérience malheureuse d'une de ses administrées une installation défectueuse de panneaux solaires. Sa production d’électricité n’est ainsi pas consommée. Pour éviter d’autres déconvenues de ce type aux 317 habitants, le maire a imaginé une solution locale et collective.

Un cercle vertueux

Le concept de la communauté énergétique a été inspiré par la start-up montpelliéraine Beoga, qui a depuis fait faillite. Destinée à couvrir les besoins quotidiens locaux, l'énergie excédentaire sera également revendue à d'autres à un coût réduit. Un projet d'autonomie énergétique qui pourrait bien faire des émules.

Ainsi, depuis plus de deux ans, les projets se succèdent dans le village. Plusieurs bornes de recharge rapide ont été installées, permettant aux 14 véhicules électriques des particuliers de se recharger gratuitement. « Aujourd'hui, l’objectif est de créer un cercle vertueux : de l’énergie locale pour une consommation locale », explique Christophe Parent.

Et demain l'éolien ?

Huit résidents planifient déjà de rejoindre le réseau et d'installer des panneaux solaires, qui viendront s’ajouter à ceux planifiés sur les bâtiments communaux. Pour convaincre d’autres personnes, le maire compte sur la facilité du système proposé par l'entreprise locale, Sween. Un boîtier, installé à côté du compteur Linky redistribuera l'électricité toutes les demi-heures pour un abonnement de trois euros par mois, en direction des habitants qui bénéficieront d’une d'énergie gratuite.

Le challenge majeur de l'énergie solaire - sa production limitée la nuit - a été contourné grâce à l'idée innovante de Beoga d'utiliser les batteries des véhicules électriques comme sources d'énergie. La technologie appelée "vehicle-to-grid", permet à ces véhicules de restituer une part de l'électricité stockée, lorsqu’ils sont inutilisés, optimisant le réseau et compensant l'intermittence des énergies renouvelables.

Un modèle de production et de redistribution d'énergie

Malgré l'enthousiasme de la mairie, les habitants semblent encore frileux, beaucoup se posent la question du gain. Selon le maire, « au vu de l’augmentation des tarifs de l’énergie, ce sera forcément rentable ». Ce dernier envisage également d’intégrer la production d'énergie éolienne locale avec la communauté dans ce projet, pour renforcer davantage l'indépendance énergétique du village.

L'initiative de Montigny-en-Arrouaise suscite l'intérêt d'autres villages de la région, et pourrait bientôt faire école. Pour le maire, le retour sur investissement n’est pas financier, « il est de pouvoir donner de l’électricité à ses administrés ». Un pas vers l'autonomie énergétique, pour un village tourné vers l'avenir.