Développement

Montdidier : Simop, le spécialiste des eaux usées, va s'agrandir

L'industriel Simop fabrique et commercialise des cuves utilisées pour le traitement des eaux usées à destination des professionnels du bâtiment et des Travaux publics. Le site de Montdidier est en phase d'agrandissement afin de répondre à une demande en constante augmentation. Une troisième ligne de rotomoulage va être créée.

(de dr. à g.) Le directeur industriel Christophe Trouille, Benoit-Pierre Morel, le directeur développement recherche et le responsable du site Alexandre Bille arrivé en mars 2022.
(de dr. à g.) Le directeur industriel Christophe Trouille, Benoit-Pierre Morel, le directeur développement recherche et le responsable du site Alexandre Bille arrivé en mars 2022.

L'entreprise Simop existe depuis 45 ans. Le siège social est basé à Saint-Mère-Église dans la Manche. Elle compte aujourd'hui parmi les leaders du marché du traitement des eaux en France et en Europe avec quatre sites de production Français, deux en Europe (Slovaquie et Espagne) et deux en Martinique et Guadeloupe. Simop travaille pour le monde entier et plus particulièrement pour l'Afrique.

Toujours en pleine recherche

L'entreprise réalise donc des petites stations d'épuration. Elle ne cesse de se développer et recherche des solutions innovantes toujours dans le but de préserver l'environnement avec des solutions d'assainissement qui ne consomment pas d'énergie.

« Après six années de recherche, Simop a réussi à assainir ses eaux usées domestiques à base de coquilles de noisettes recyclées appelées Bionut. Le processus a été long mais Bionut est devenu le produit phare de l’entreprise », expliquent Christophe Trouille, directeur industriel et Benoit-Pierre Morel, le directeur du développement-recherche.

Les coquilles de noisettes viennent du Lot et Garonne. Ce filtre compact permet d'assainir les eaux usées de manière totalement écologique. À la sortie du filtre compact, l'eau est filtrée et assainie.

Valoriser les coquilles de noisettes en fin de vie

Après une étude menée avec différents collaborateurs, Simop a également mis au point des recettes de compost permettant de valoriser les coquilles de noisettes Bionut en fin de vie conformément à la norme NFU 44-095. 

Cette valorisation des coquilles de noisettes a également pour effet de diminuer les coûts de traitement lors du remplacement du média filtrant. Le ministère de la transition écologique et solidaire recommande d'utiliser le code déchet 19 08 99 avec la notation "coquilles de noisettes usagées".

Agrandissement du site

Suite à une forte demande, le site de Montdidier créé depuis 2007 va s'agrandir et comptera 1 500 m² supplémentaires. « Nous allons devoir pousser les murs. Nous avons acheté un hectare de terrain à la ville. Nous avons travaillé en partenariat avec la ville afin de trouver des terrains d'ententes pour améliorer l’agrandissement du site. Cet agrandissement aura un coût de plus de 2 millions d'euros. Nous allons doubler notre capacité de production grâce à l'achat d'une des plus grosses machines du groupe puisque les fours actuels que nous utilisons ont un diamètre de quatre mètres. Ce nouveau four qui arrivera en 2023 aura un diamètre de six mètres et pourra embarquer jusqu'à quatre tonnes de moules et de poudre. Nous allons passer de six cuves fabriquées par jour à dix cuves. Le sens de la circulation des poids lourds sera également remanié pour faciliter le flux logistique, explique Christophe Trouille et d'ajouter : Le site compte une quarantaine de salariés. Nous allons recruter également cinq à dix personnes supplémentaires Nous recherchons des profils tels que conducteurs de machines, techniciens de montage avec la possibilité de formation en interne. »

Deux savoir-faire

L'usine repose sur deux savoir-faire pour fabriquer ses pièces : l'enroulement filamentaire et le rotomoulage. L'enroulement filamentaire consiste à tirer de la fibre de verre en couches successives et croisées qui associées à une résine constitue une virole de plusieurs mètres de longueur.

Dans l'autre partie de l'usine, le rotomoulage se résume à mettre en rotation un moule dans un four ou la température fera fondre de la poudre de polyéthylène qui après refroidissement se solidifie pour donner une cuve rigide et étanche. L'avantage du polyéthylène est qu'il résiste très bien à la corrosion, il est très léger ce qui facilite le transport et la pose. 

Simop est donc un acteur de l'innovation made in France pour dépolluer les eaux en proposant des solutions variées qui répondent aussi bien aux maisons d'habitation qu'aux exigences collectives telles que les hôpitaux, les grandes agglomérations ou grands industriels. Simop envisage de doubler son chiffre d'affaires d'ici la prochaine décennie.

Des salariés procédant à la pose de fibre de verre.