Export

Montdidier : PDC Europe, une entreprise en perpétuel mouvement

Avec 3 000 machines installées à travers le monde, PDC Europe est aujourd’hui le n°1 mondial sur le secteur du manchonnage étirable. Un savoir-faire unique que l’entreprise familiale a su faire évoluer en restant à l’écoute du marché et en cultivant un goût certain pour l’innovation.

Derek Vandevoorde dans l’atelier de Montdidier. ©Aletheia Press/ DLP
Derek Vandevoorde dans l’atelier de Montdidier. ©Aletheia Press/ DLP

En 1982, Jean-Claude Vandevoorde découvre à l’occasion d’un voyage aux États-Unis le manchonnage de décors. Cette technique permet grâce à l’application d’un film autour d’un contenant d’assurer l’inviolabilité de celui-ci, de créer des lots ou tout simplement de décorer une surface à 360° ou de haut en bas. Le technicien picard, spécialiste de l’emballage, perçoit immédiatement les opportunités que représente ce process encore inconnu sur le vieux continent. Dès 1984, il fonde PDC Europe et propose depuis Montdidier des applicateurs de manchons thermo-rétractables et étirables. Un outil qui séduit rapidement des industriels issus de domaines aussi variés que la laiterie, les boissons, la cosmétique, la pharmacie ou encore l’agroalimentaire.

Outre l’innovation apportée par le sleeving, l’entreprise bénéficie d’un autre atout de taille en la personne de Margaret Vandevoorde. L’épouse du fondateur, d’origine écossaise, permet à la PME de se tourner immédiatement vers l’international. Une stratégie gagnante puisqu’aujourd’hui, PDC Europe, qui exporte 80% de ses machines, est leader mondial dans le secteur du manchon étirable.

Maîtriser toute la chaîne

« Nous avons développé un savoir-faire très particulier en étant à l’écoute du marché et en proposant des machines adaptées aux besoins de nos clients. Nous avons une approche très pragmatique : lorsque nous sommes sollicités, nous commençons par aborder la question du budget », explique Derek Vandevoorde qui a repris l’entreprise familiale en 2011. Une fois cette question traitée, les experts de PDC Europe engagent un dialogue nourri avec leurs interlocuteurs pour bien saisir la nature de leurs besoins. Une étape clé qui vient orienter le travail du bureau d’études, du laboratoire de test et de l’unité de production. « Nous avons fait le choix d’aller vers l’intégration verticale ce qui nous offre la possibilité de maîtriser toutes les étapes, de la création à l’installation de la machine », souligne le chef d’entreprise.

PDC Europe est sollicité aussi bien pour la cosmétique que pour la pharmacie ou des produits ménagers. ©Aletheia Press/  DLP

Au-delà du savoir-faire technique des dessinateurs-projeteurs mécaniques, automaticiens ou spécialistes en robotique, PDC Europe a su tirer son épingle du jeu en misant sur des agents commerciaux, présents aux quatre coins du monde. Un maillage qui permet à la structure de sentir les évolutions du marché et d’y apporter des réponses cohérentes. « L’innovation est quelque chose d’assez naturelle ici. Nous encourageons la curiosité, c’est elle qui nous fait progresser de façon continue », poursuit-il.

Une entreprise responsable

S’il y a bien une évolution que PDC Europe a su anticiper, c’est celle liée à la prise en compte des enjeux environnementaux. Bien avant l’apparition de la RSE, la PME de 30 salariées a misé sur la sobriété. « Nous avons toujours eu la volonté d’utiliser uniquement les ressources nécessaires, sans en rajouter », assure Derek Vandevoorde qui a également toujours privilégié les partenariats avec des entreprises locales. « Le fonctionnement en circuit court est synonyme d’une meilleure maîtrise des coûts et d’une plus grande flexibilité », pointe l’entrepreneur dont la structure a reçu le label "French Fab". 

Dans la droite ligne de ces engagements environnementaux et sociétaux, PDC Europe accorde aussi une attention particulière à la qualité de vie au travail. « Nous proposons des postes à valeur ajoutée, où les collaborateurs sont amenés à gérer plusieurs projets innovants en même temps », détaille Derek Vandevoorde qui insiste aussi sur la place de la formation dans l’entreprise. « Cela fait partie de notre ADN », note-t-il. 

PDC Europe se diversifie

« Au moment de la crise sanitaire, alors que les frontières étaient fermées et que tout était arrêté, nous nous sommes interrogés sur notre avenir », confie Derek Vandevoorde. Si le cœur de métier de PDC Europe demeure le manchon thermo-rétractable et étirable, l’entreprise a imaginé de nouvelles solutions répondant aux ambitions de l’industrie 4.0. Avec le système universel de rejet électronique qui éjecte automatiquement les produits défectueux et le convoyeur Vector qui offre une solution flexible à tous les industriels, la PME s’adresse aujourd’hui à tous les industriels. Deux innovations maisons qui incarnent le virage stratégique de PDC Europe qui souhaite conquérir de nouveaux marchés, y compris en France.