Montchanin s’appuie sur la Région pour redynamiser son territoire

Montchanin a signé une convention "centralité rurale en région" avec le Conseil régional pour mettre en place des actions afin de redynamiser la commune. La Région a ainsi fléché 500 000 euros pour accompagner le territoire dans ses projets.

Le cadre de vie qu'offre la commune est un atout qu'elle cultive et sur lequel elle s'appuie pour attirer des habitants. © Montchanin
Le cadre de vie qu'offre la commune est un atout qu'elle cultive et sur lequel elle s'appuie pour attirer des habitants. © Montchanin

Montchanin, 4971 habitants. "On a perdu de la population, mais le dernier recensement montre que l’on a stabilisé les choses", explique le maire Yohann Cassier. La redynamisation du territoire s’inscrit donc comme un enjeu pour l’élu qui a signé une convention "centralité rurale en région" avec le Conseil régional avec, à la clé, une enveloppe de 500 000 euros.

L’objectif de ce partenariat est de garantir un socle commun de services aux citoyens sur les territoires afin de redynamiser les centres-bourgs et centres-villes. Pour y parvenir, une action globale est entreprise sur plusieurs axes. Il s'agit de maintenir des services, d'animer un territoire peu dense et éloigné des grandes agglomérations et, enfin, de lutter contre le sentiment d’abandon ou de délaissement.

Si de tels territoires connaissent des difficultés, ils ne sont pas sans atouts. "Les jeunes partent faire leurs études à Dijon, Lyon ou plus loin. Heureusement, il y a des générations qui reviennent pour le cadre de vie et qui profitent de nouvelles offres d’emplois sur le bassin communautaire", note l'élu. Yohann Cassier évoque notamment Jimmy Energy ou le joaillier MCGP, tous deux en cours d’implantation et qui devraient créer près de 700 emplois.

Le logement, clé d’attractivité

"Nous avons des écoles, un collège, un pôle petite enfance… Nous avons une carte à jouer pour les familles qui s’installent" constate Yohann Cassier. (Montchanin)

Au-delà des visées stratégiques, le maire de Montchanin définit plusieurs priorités à commencer par l’habitat. "Nous avons des écoles, un collège, un pôle petite enfance… Nous avons une carte à jouer pour les familles qui s’installent" remarque-t-il. À condition de pouvoir les loger. La commune, confrontée au vieillissement de la population, souhaite proposer à ses seniors autonomes un habitat adapté, en cœur de ville, et ainsi libérer des maisons devenues trop grandes pour une personne seule.

Entre 24 et 48 logements pourraient ainsi voir le jour à l’horizon 2027 ou 2028 en lieu et place d’un habitat social démoli alors que la commune comptait jusqu’alors 42 % de logements sociaux. "Le marché est très tendu à Montchanin et dans les communes voisines. Nous sommes régulièrement sollicités par des couples qui cherchent une maison sans trouver. Ce serait un échec de ne pas capter cette population."

D’autres chantiers à mener

Le maire conduit également d’autres projets avec le soutien de la région et des collectivités territoriales comme la communauté de communes. Un deuxième restaurant scolaire est en cours de construction pour améliorer la pause méridienne d’une partie des élèves de la commune avec près d’un million d’euros d’investissement. "On en profite pour désimperméabiliser les cours d’école, encore à l’ancienne avec 100 % d’enrobé", ajoute le maire. Cette direction environnementale se traduit également dans la volonté de multiplier les mobilités douces, avec, entre autres, une nouvelle voie pour piétons et cyclistes.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert