Mondial Navys Emballages stocke pour ses clients

Agent d’usine, la SARL Mondial Navys Emballages a investi plus d’un million d’euros en 2016 dans la construction d’un siège et d’un entrepôt de 1 200 m² rue du Docteur-Duchenne, au cœur de Capécure, le quartier de Boulogne-sur-Mer dédié au commerce et à l’industrie des produits de la mer. Ce spécialiste de l’emballage alimentaire commercialise aussi désormais le sel marin utilisé notamment par les saurisseurs de poissons.

Les deux associés, Cyril Baurain (à gauche) et Yann Sailly, devant leur nouveau siège au cœur du port de Boulogne.
Les deux associés, Cyril Baurain (à gauche) et Yann Sailly, devant leur nouveau siège au cœur du port de Boulogne.

La jeune société, créée en octobre 2012 par les quadras Cyril Baurain et Yann Sailly à la faveur d’un rachat partiel de fonds de commerce, est spécialisée dans l’emballage alimentaire de tout genre : plaques pour saumon, sacs sous vide neutres ou imprimés, films de thermoformage ou d’operculage, barquettes en polystyrène expansé (PSE) ou polypropylène (PP) qui assurent la conservation des produits frais, feuilles pour la marée, cartons, chemises paraffinées pour blocs de 7,5 kg surgelés…

D.R.

Les deux associés, Cyril Baurain (à gauche) et Yann Sailly, devant leur nouveau siège, au cœur du port de Boulogne.

Le rachat de Selimer. Le déménagement dans les nouveaux locaux, au mois de mai, a permis le regroupement avec Selimer − SAS que les deux associés ont rachetée en avril 2015 − qui fournit en sel marin alimentaire de diverses granulométries les saleurs-saurisseurs, mais aussi les cuiseurs de crevettes, les conserveurs ou les mareyeurs : du sac de 25 kg jusqu’au big bag d’une tonne. «Au total, précise Cyril Beaurain, nous fournissons aux transformateurs de la filière halieutique quelque 5 000 tonnes de sel chaque année.»

Une très grande réactivité. «Notre force, expliquent les deux associés, vient de notre capacité à massifier nos achats avec les fabricants européens le plus souvent leaders sur leur marché et d’obtenir les meilleurs prix pour nos clients. Nos marges sont très faibles, nous jouons sur les volumes. Nous avons désormais une grosse puissance de stockage et nous ravitaillons nos clients au fur et à mesure de leurs besoins. Sur Boulogne, nous honorons les commandes des PME locales en quelques heures à peine. Mais nous travaillons également, sur des volumes plus importants, avec les principaux acteurs nationaux du saumon fumé, les surgélateurs ou les conditionneurs. Notre zone de chalandise s’étend, et nous réalisons environ 10% de notre chiffre d’affaires avec les pays étrangers.»

Les résultats sont déjà au rendez-vous : pour la seule activité emballages, le chiffre d’affaires annuel de Mondial Navys Emballages a atteint 4,6 millions d’euros au 30 juin 2016. Il n’était que de 2,5 millions trois ans auparavant.