Mondes imaginaires

Quelques planches de la BD "Grimoire noir".
Quelques planches de la BD "Grimoire noir".

Grimoire noir

Grimoire.jpeg

Roman graphique magnétique, Grimoire noir nous plonge dans les États-Unis à une époque proche d'aujourd'hui. La ville de Blackwell se distingue du reste du pays en ne jugeant pas la sorcellerie comme un acte criminel. Bucky Orson, jeune homme d'une quinzaine d'années, vit aux côtés de sa mère et de sa sœur, toutes deux sorcières, et de son père, le shérif local. D'humeur morose – sa meilleure amie Chamomile semble s'éloigner de lui –, il est confronté à l'étrange kidnapping de sa jeune sœur. Alors que l'enquête de son père piétine, il décide d'entreprendre ses propres recherches pour la retrouver... Conjuguant parfaitement intrigue policière et univers fantastique, le scénario de Vera Greentea aborde quelques thèmes contemporains comme la place de la femme dans une société qui veut la soumettre à travers une effrayante chasse aux sorcières. Tandis que le superbe dessin de Yana Bogatch, jeune dessinatrice star d'Instagram, magnifie l'atmosphère gothique de cette BD en noir et blanc ponctuée de quelques touches de couleurs habilement distillées.

Glénat.

Poussière

Poussiere.jpeg

L'ultime volet de ce triptyque novateur s'ouvre alors que la Terre est en proie au chaos, les Cyclopes s'apprêtant à la détruire. Lesquels sont contrôlés par des enfants aux pouvoirs paranormaux. Cependant, le gouvernement terrien n'a pas dit son dernier mot et constitue une unité spéciale de combat capable de lutter contre ces géants. Loin de la terre, sur la planète Alta, la reine Kiba et le professeur Nansen s'échappent et rejoignent la mystérieuse organisation des Merles afin de rompre le lien qui unit la Terre à Alta, et briser ainsi les plans destructeurs de Rachel. Néanmoins, les deux planètes semblent liées et promises à une destruction mutuelle... Scénariste et dessinateur de cette étonnante BD, Geoffroy Monde tisse avec dextérité les fils de son récit rythmé sans pour autant nous égarer sur le chemin d'un dénouement ouvert à l'imagination du lecteur. Tandis que son trait – empruntant parfois les codes du digital – participe à la puissance graphique de son univers fantastique.

Delcourt.

Olive

Olive.jpg

Intitulé Allô la Terre ?, le second volet de cette tétralogie suit la trajectoire d'Olive, adolescente rêveuse de 17 ans, qui aime créer des mondes imaginaires. Au cœur de cet espace intime où personne n'est jamais invité, débarque un jour Lenny, un spationaute blessé et malade. Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur terre. Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat extravertie, Olive va sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny... Cosigné Lucy Mazel (dessin) et Vero Cazot (scénario), ce récit initiatique bascule ici dans une atmosphère teintée de gravité – une vie est en jeu – où l'héroïne va faire l'apprentissage de la liberté, découvrir ses origines familiales et surtout glisser doucement dans l'âge adulte. Une BD élégante et sensible.

Dupuis.