Aménagement

Mon Cocon amiénois, premier espace de coliving à Amiens

Clémence et Mathieu Salgues ont inauguré le premier espace de coliving à Amiens cet été. Avec ses prestations haut-de-gamme, Mon Cocon amiénois permet de bénéficier des avantages d'une colocation traditionnelle – et même plus – sans ses inconvénients.

La cuisine partagée de Mon Cocon amiénois, premier espace de coliving à Amiens.
La cuisine partagée de Mon Cocon amiénois, premier espace de coliving à Amiens.

Après le coworking, une nouvelle tendance est en train d'émerger en France, le coliving. À Amiens, Clémence et Mathieu Salgues viennent d'inaugurer le premier espace de ce type dans le bas du quartier Henriville, rue Dom Grenier. 

C'est dans une vieille et jolie bâtisse datant de 1870 que le jeune couple a imaginé ce projet inédit qui a nécessité plus de six mois de travaux. « Cette maison était habitée par un vieux monsieur lorsque nous l'avons visitée. La décoration et l'aménagement étaient à refaire entièrement mais nous avons tout de suite vu le potentiel du lieu », se souvient la propriétaire des lieux. 

Une formule "all inclusive"

Carreaux de ciment, escalier en bois et portes d'origine avec poignées en porcelaine... le couple a souhaité préserver le cachet et l'âme de cette maison atypique qui abrite désormais 14 logements indépendants et des espaces communs mêlant charme de l'ancien et confort moderne. 

Chaque chambre dispose d'un lit, d'une salle d'eau privative, d'un coin dressing et d'un bureau. Pour les repas et la détente, tout se passe dans les espaces communs, nichés dans l'établi de l'ancien propriétaire, entièrement repensé et rénové par un architecte. Canapés confortables, écran plat, enceinte bluetooth, fibre haut débit, cuisine entièrement et suffisamment équipée pour 14 personnes avec deux lavabos, deux frigos américains, deux fours, une cafetière et une bouilloire... tout est fait pour que les locataires se sentent bien dans ce lieu chaleureux. 

La maison est entièrement meublée, équipée et décorée.

Services et événements compris

Mon Cocon amiénois dispose également de sa propre salle de sport, d'une grande cour privative décorée avec goût et d'un parking à vélo. « C'est toute la différence avec une colocation classique, ici on est sur un service haut-de-gamme tout compris. Fibre haut débit dans toute la maison, buanderie à chaque étage, Netflix, ménage hebdomadaire des communs, produits de première nécessité et conciergerie, tout cela est inclus dans le loyer des locataires, au même titre que les charges plus classiques comme l'eau, l'électricité et le gaz », précise Clémence Salgues qui s'est entourée de prestataires locaux comme My Perfect Home pour la partie ménage ou Mon Majordome pour la conciergerie. 

Ce dernier, outre la gestion de l'intendance, organisera un événement mensuel pour enrichir la vie en communauté. Balade à vélo pour découvrir la ville, cours de sport avec un professeur qualifié... Là encore, tout est compris.

Une moitié des logements est déjà occupée par des étudiants et de jeunes actifs. « Nous nous adressons à tous mais c'est ce public qui vient spontanément à nous pour le moment », précise la propriétaire. Les loyers sont compris entre 430 et 680 euros par mois, pour des chambres de 10 à 20 m².