Acteur clé du vêtement professionnel en France
Molinel, une entreprise centenaire qui se réinvente au fil du temps
Installée à Frelinghien, l'entreprise Molinel est spécialisée dans la conception de vêtements professionnels. Cette PME centenaire, détenue par le groupe français Manufactors Invest depuis un an, met l'innovation et la diversification au cœur de sa stratégie. Une recette qui porte ses fruits sur un marché ultra-concurrentiel.
La PME nordiste fait partie de ces entreprises qui traversent les époques en cherchant toujours à se renouveler tout en conservant son identité forte. Si elle joue les premiers rôles sur le marché français du vêtement professionnel, c'est grâce avant tout à un savoir-faire bien gardé. L'histoire de Molinel remonte en effet à 1845. À l'origine, plus d'une centaine de couturières travaillaient sur le site historique de Frelinghien.
Au
fil des décennies, le spécialiste du vêtement professionnel a
toujours su se réinventer. «On a connu une longue période
de prospérité entre 2000 et 2013 lorsqu'on appartenait au groupe
Elis» raconte Marie Huvet, responsable communication. Molinel
rejoint ensuite le groupe Alsico, groupe familial belge de 2013 à
2022. C'est depuis un an que Molinel est repassé sous pavillon
français et appartient désormais au groupe français Manufactors Invest basé à Lyon. Ce groupe de renommée est notamment connu pour
sa marque de vêtements Robur, dédié aux métiers de bouche.
Nouvelle
dimension
Manufactors Invest affiche aujourd'hui 79 M€ de chiffre d'affaires, Molinel
représente elle 44 M€ du CA global. Avec 1 500 collaborateurs et 5
millions de vêtements produits par an, le groupe s'est installé
parmi les leaders européens du vêtement professionnel. Il détient
plus de 2 600 clients dans son portefeuille. Molinel assure
aujourd'hui sa production sur deux sites
respectifs, une partie à Frelinghien dans le Nord (80 personnes) et
à Villefranche-sur-Saône près de Lyon (50 personnes). Depuis son
appartenance au groupe français, Molinel a changé de dimension.
«Ne serait-ce que sur le marché de la distribution, nous
avons une voix plus importante, on pèse beaucoup plus désormais».
Cibles
multiples
De
la blouse blanche classique de médecine, au pantalon d'artisan en
passant par la chasuble d'agent d'entretien, Molinel ne se limite pas
qu'à un secteur d'activité. Le workware comprenant les métiers de
l'industrie et de l'artisanat représente 65% des ventes, les métiers
de bouche 25% ainsi que le service à la personne, le soin et
l'esthétisme à hauteur de 10%. L'expert du vêtement professionnel
cible principalement les distributeurs mais également les
quincailleries et petites boutiques indépendantes.
Conception
et création made in France
Sur
le site historique de Frelinghien qui s'étend sur plus de 10 000 m²,
on retrouve une organisation bien définie. Les stylistes imaginent
les matières et les collections. Les dessins sont ensuite transmis
au bureau d'étude qui se charge, entre autres, du patronage et de
l'impression. Les couturières réalisent ensuite les prototypes.
«Ici, on a de vrais doigts de fée. L'atelier est toujours
en marche pour assembler les prototypes» explique Marie Huvet.
On retrouve chez Molinel une équipe de communication, de commerciaux
itinérants ainsi qu'un contrôle qualité et logistique. «Nous
nous appuyons sur un savoir-faire reconnu avec une
conception-création française» insiste la directrice de
la communication. Si l'approvisionnement des matières premières est
réalisé principalement en Europe, la production est quand à elle
réalisée depuis la Tunisie, le Sri Lanka et le Vietnam.
«Toujours
sur un jeu d'équilibre»
Sur
un marché ultra concurrentiel avec plus de 50 marques sur le
workware notamment, Molinel joue des coudes pour conserver sa place
parmi les leaders français. Si son activité est principalement
nationale, la PME réalise tout de même 5% de son chiffre d'affaires
à l'export via essentiellement les pays frontaliers (Benelux,
Espagne...). Malgré les multiples crises (sanitaire, économique,
inflationniste), Molinel a toujours su garder le cap. «On a
la chance de travailler pour divers secteurs d'activité donc les
crises quelles qu'elles soient n'ont pas d'énormes impact sur notre
activité. La crise sanitaire nous a permis de changer de
mentalité, on s'est réinventé en termes de concept et on a aussi
beaucoup évolué au niveau du digital dans nos échanges avec les
distributeurs notamment. La manière de présenter les vêtement a
beaucoup évolué et ne se fait plus forcément en physique» explique Sébastien Diphile, responsable marketing et développement durable..
Avec
4% de croissance en 2022, Molinel suit une trajectoire positive. «On
a la chance d'être positionné sur un marché où il y aura toujours
des besoins et qui ne connaît presque jamais la crise. On est
toujours sur un jeu d'équilibre. Si le bâtiment va bien, Molinel va
bien. Si le BTP est impacté, notre activité sera forcément
impactée, etc...».
Si
Molinel est toujours en croissance après plus de 150 ans d'histoire,
c'est dû à sa capacité d'innover en permanence. En effet,
l'entreprise a lancé plusieurs collections ciblant la nouvelle
génération à l'image de Breaking Code pour le workware et de
Pulse, collection équivalente pour les métiers de bouche. «On
a surpris tout le monde, on a cassé les codes mais toujours avec
cette contrainte de technicité et de résistance, tout ça dans des
prix abordables. Il s'agit de moyenne gamme plus design et
accessible»
Productions écoresponsables
Engagée dans une stratégie RSE depuis déjà de longues années, Molinel, une des premières marques françaises à être certifié GRS1, souhaite accélérer davantage sur le réemploi et les produits éco-conçus. «À horizon 2030, notre ambition est d'avoir un quart de nos productions écoresponsables dans nos 3 univers différents» conclut le responsable marketing et développement durable.
1.
Le label
Global
Recyled Standard (GRS)
permet de garantir des textiles recyclés avec le respect de critères
environnementaux et sociaux.
Molinel en chiffres
- 75 000 pièces par semaine
- 12 000 références colori
- 850 000 pièces en stock permanent