Bilan départemental 2023 des entreprises
Moins de créations et plus de défauts dans le Nord
Dans le sillage de la tendance nationale, le tissu entrepreneurial nordiste a connu une année 2023 contrastée, marquée par une baisse des immatriculations de nouvelles entreprises et par une hausse des ouvertures de procédures collectives. Les radiations se sont en revanche inscrites en retrait.
En partenariat avec le cabinet d’études Xerfi Spécific, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) vient de publier ses bilans départementaux 2023 des entreprises, dont l’objectif vise à jauger la vitalité du tissu entrepreneurial. Alors que cet examen de santé fait ressortir des «signaux contrastés» à l’échelle du pays selon Victor Geneste, le président du CNGTC, le Nord ne fait pas exception.
11 secteurs d’activité dans le rouge
Tout d’abord, les nouvelles immatriculations au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) se sont affichées en recul marqué de 16 % dans le département l’an dernier, contre une baisse moyenne de -5,4% au niveau national. Dans ce cadre, onze secteurs d’activité nordistes ont ainsi enregistré une diminution du nombre de créations, avec une baisse très prononcée dans les domaines des activités immobilières (-27,7% sur un an) et du transport et de l’entreposage (-24,6%). Le bloc enseignement-santé-action sociale (-19,5%), la construction (-16,3%) et le commerce (-15%) se sont également inscrits dans cette tendance négative. Seules les activités d’information se sont distinguées, avec un bond des immatriculations de +7,1% sur un an.
Plus de 2 100 ouvertures de procédures collectives
Autre point noir de cette radiographie 2023, 2 156 ouvertures de procédures collectives ont été prononcées dans le Nord, soit une envolée de 29,7% par rapport à 2022 (contre une moyenne de +34,9% en France). Ce regain de sinistralité a principalement affecté les entreprises de commerce (24,5% du total), de la construction (19,4%) et de l’hébergement-restauration (17,8%). D’après les chiffres des greffiers des tribunaux de commerce, l’agriculture-sylviculture-pêche sont le seul secteur ayant profité d’un reflux – qui plus est notable – sur ce front (-30%). Au global, près d’un tiers des entreprises nordistes soumises à une ouverture de procédure collective l’an dernier avaient moins de 5 ans d’existence.
Des radiations en baisse sensible
Dans ce check-up départemental, le seul réel motif de satisfaction a trait aux radiations d’entreprises qui, au nombre de 8 631 en 2023, ont chuté de -7,9% (contre -17,9% à l’échelle nationale). Cependant, ce constat mérite d’être quelque peu nuancé, cet indicateur s’affichant en progression dans sept secteurs d’activité. Le commerce, les activités immobilières et le conseil aux entreprises ont concentré 53,8% des radiations. Tous domaines confondus, 44,8% des radiations effectuées dans le Nord concernaient des entreprises créées il y a moins de 5 ans.
Des nouveaux dirigeants majoritairement masculins et plus jeunes
À noter, parmi les dirigeants ayant immatriculé une entreprise l’an dernier dans le Nord, 67,2% étaient des hommes. Ce niveau est sensiblement identique à la moyenne nationale, de 66,9%. Tous sexes confondus, les créateurs d’entreprise avaient 38,9 ans en moyenne, contre 40 ans à l’échelle de la France.