Module rejoint Coddeville et Inorbat

«Le nouveau bâtiment de Module en bordure de l'A25»
«Le nouveau bâtiment de Module en bordure de l'A25»

Philippe Desmis a racheté la société Module, une entreprise de plâtrerie, plafonds suspendus et cloisons modulaires, spécialisée depuis plus de 18 ans dans les ouvrages à forte technicité. Il assure désormais la gérance de trois entreprises au cœur de la Flandre : Coddeville, une entreprise générale de bâtiment, spécialisée dans la rénovation, située à Méteren ; Inorbat, spécialisée dans la vente et la pose de fermetures sur mesure, située à Hazebrouck ; et Module à Méteren. Rencontre avec le gérant qui a découvert le bâtiment à 48 ans.

 

Rien n’aurait prédestiné Philippe Desmis à cette fonction de gérant dans le bâtiment si, à 48 ans, il n’avait été licencié économique d’une filière de la grande restauration. Ce fils d’agriculteur originaire de Verlinghem était déjà responsable à 14 ans de l’organisation de la Fête des fraises du village avec 120 bénévoles à manager. «Nous devions gérer plus de 6 000 visites dans la journée», se souvient le PDG. De cette époque, il a gardé le goût de la nature, du bricolage et du bénévolat. «Je travaille toujours en mode projet», reconnaît l’homme qui s’est ensuite orienté vers une carrière d’expert-comptable. Puis, lorsque tout bascule, «il faut savoir rebondir». Après avoir été pendant près de trente ans dans la finance, tour à tour expert-comptable, commissaire aux comptes puis directeur financier d’une grande entreprise, les bilans comptables et autres comptes d’exploitation des entreprises n’ont aucun secret pour lui. C’est ainsi que l’idée de reprendre une entreprise germe. Il se tourne vers la Chambre de commerce et d’industrie et Réseau Entreprendre Nord qui lui donnent les clés de la construction du projet.

 

Le succès à la clé. En l’espace de quatre ans, il a acheté trois entreprises, manage désormais 66 salariés et publie un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. «Je suis toujours surpris par le savoir-faire des salariés de ce secteur d’activité, explique le gérant. Avec le rachat de Module, je suis très content d’avoir sauvé 29 emplois.» Dans un contexte économique difficile pour l’ensemble des collaborateurs, Philippe Desmis estime avoir mis en œuvre les conditions d’un nouveau départ. «Le but est que j’accompagne ces salariés. Ils sont passés du statut de salariés à celui de salariés associés, et demain, ils seront associés dirigeants. Je les aide dans la gestion financière. Je les conduis comme je fais de la conduite de projet ailleurs. J’ai libéré les énergies des équipes. Je travaille tout le temps avec les quatre C : connaissance, communication, confrontation – toujours dans le respect mutuel – et confiance. Et les quatre A : aider, se faire assister, accompagner et être agile.» La gestion du temps et des priorités font partie du quotidien de l’entreprise, avec comme maître mot la bienveillance. «J’aime rendre service», insiste le gérant. L’apprentissage fait également partie de la philosophie de l’entreprise. Neuf jeunes ont été formés en apprentissage sur les trois sites. Six ont été embauchés en CDI à l’issue de leur formation, représentant 10% de l’effectif.

 

 

CAPRESSE
Philippe Desmis, gérant de la société Module.

CAPRESSE

Le nouveau bâtiment de Module, en bordure de l'A25.

Une nouvelle identité visuelle. Sur décision collégiale, un nouveau bâtiment a été construit pour la société Module et une nouvelle identité visuelle a été créée, marquant ainsi l’ambition de toute une équipe de conquérir de nouveaux marchés. «Nous devons mettre en œuvre notre projet d’entreprise et remplir notre carnet de commandes, explique Philippe Desmis. Cette nouvelle organisation s’appuie sur un bureau d’études capable de répondre à toutes les problématiques et sur des équipes opérationnelles qui accompagnent les clients et leur font bénéficier du savoir-faire capitalisé depuis plusieurs années sur des chantiers aussi prestigieux que le LAM de Villeneuve-d’Ascq, le théâtre du Bateau Feu de Dunkerque ou le Musée du verre de Sars-Poteries.» Basée en bordure de l’A25, dans la ZAE de la Houblonnière à Méteren, l’entreprise tourne une nouvelle page de son histoire.

Lucy Duluc